Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
17 février 2015

René Barjavel - La nuit des temps

la-nuit-des-temps-3292532

Résumé :

L'Antarctique. À la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid le vent, le silence. 
Jusqu'à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place. 
Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

Mon avis : Une impétueuse plongée à travers la glace et les ères

Après Ravage, une vision post-apocalyptique d'un Paris ravagé par le chaos, Barjavel signe ici La nuit des temps qui retrace la découverte par des scientifiques d'une civilisation lointaine, enfouie sous les glaces du Pôle Sud. Cette civilisation daterait d'environ 900 000, serait d'origine humaine et... émettrait un signal souterrain ! Une civilisation donc, que l'on ne pouvait pas même imaginer, et qui s'impose avec fracas dans le monde entier (il semble que la communication ait un rôle très important dans ce livre). Car de plus, ce monde enfoui émet un signal pour léguer un héritage à notre humanité actuelle, dans une sorte d'oeuf d'or pur ; et cet héritage se révèle plus inattendu encore que tout le reste.

Retroussant ses manches, employant les sens et intuitions exacerbés du conteur, effectuant de minutieuses recherches, Barjavel décrypte alors cette découverte, l'insinue dans notre tête, et l'intègre telle qu'elle l'aurait été dans le monde : à travers une vague de journalistes du monde entier, de conflits sourds, d'entraides soudaines et désintéressés... Sans oublier de soulever dans l'esprit alors mouvementé du lecteur quelques questions et doutes nécessaires. Ce qui pourrait se révéler si extraordinaire pour les hommes n'est-il pas finalement trop dangereux ? Est-il de notre devoir de divulguer certaines informations en passe de changer la vie et l'avenir de l'Homme ? Ou devons-nous les détruire pour protéger notre futur ?  Devons-nous, sinon, les garder "protégées" au sein de notre fragile impression de pays développés ? 

Autant de questions essentielles qui, même si elles seront résolues par l'auteur, n'auront pas fini de tarauder le cerveau du lecteur (décidément, Mr Barjavel, vous êtes un bourreau). En fait, ces questions seront plutôt résolues par les personnages, qui sont complexes, différents, surprenants, en constante évolution à nos yeux ignorants, et qui eux-même vont se retrouver là, hébétés, soudain inutiles,ridicules, honteux, sous l'immensité du savoir qu'ils vont révéler.

Une construction simple, répétitive, qui s'exprime à travers de courts chapitres allant de 2 à 6 pages la plupart du temps. A l'image de l'écriture, elle-même très efficace et qui n'hésite pas à marquer l'importance de ses phrases par de nombreux retour à la ligne. La trame du récit est aussi très bien ficelée, grâce à la précision des descriptions et à la rigueur scientifique (indispensable dans le contexte) qui donnent le poids de la réalité à l'oeuvre et aux nombreux rebondissements. Le lecteur n'en est que plus impressionné. L'auteur fait de nous Atlas, et peu à peu, brique par brique, il pose sur nos épaules un monde de plus en plus lourd est complexe à porter. Il peint une utopie, un rêve général, et soudain, artiste irrespectueux, détruit son oeuvre, la badigeonne de noir et nous en montre tous les mauvais côtés.

Comment ne pas parler de la fin ? Si entièrement imprévisible, bouleversante, tragique. Il y a un accent Shakespearien dans ce petit morceau de la littérature française.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup ! Je lis beaucoup le Magazine Littéraire, je pense que cela m'aide, même si je pense que la qualité nouvelle que tu as relevé est assez fragile. Je ne m'en suis pas rendu compte, et tu sais, parfois on est inspiré, et parfois non... Enfin, je m'efforcerais de vous fournir des chroniques de bonne qualité ! :)
L
Ouah ! Tu t'es considerablement amélioré en critiques ! Cell-ci est très mature, tes phrases sont claires et concises. Bravo ! Tu a l'air beaucoup plus sérieux qu'avant, et c'est agréable.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : nouvelle adresse du blog pour ceux qui ne sont pas au courant ... lecturefolle.wordpress.com
H
La fin... Aaaah, la fin...<br /> <br /> Non je ne spoilerai pas. Mais oui, cela relève bien de la tragédie Shakespearienne !<br /> <br /> Très bonne critique, pour un beau roman que je relis toujours avec plaisir ^^ Quand est ce qu'il a été écrit ?
1
Très belle critique, tu détailles bien tous les points! ;)
V
Hello ! <br /> <br /> <br /> <br /> Belle critique ! <br /> <br /> J'ai l'impression que beaucoup de choses ont changé : la taille, il n'y a plus de notes, enfin bref, j'aime ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais si je lirai le livre (non pas que tu ne m'aies pas donné envie) mais à vrai dire...Je suis hypnotisée par le premier tome de Twilight...(un peu à l'eau de rose..je l'avoue ! Mais...Je suis une fille ! ) :D
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 639
Publicité