phaenomen1

Résumé :

Fous? Idiots? Bons à rien? Aux yeux du personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont un peu tout ça à la fois. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie de leur sort disparaît, enlevé par de mystérieux agents, ses jeunes protégés n'hésitent pas : ils se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'historie de l'humanité non plus.

Mon évaluation :

 Livre : 8/10

 Écriture : 4/5

 Suspense : 3/5

 Originalité : 4/5

 Addictivité : 3/5

 Personnages : 4/5

 Mon avis Le parcours de 4 jeunes adolescents peu communs sur les traces de l'un des plus grands secrets du XXè siècle. Original et addictif

Jusque là, à part un tome de A comme Association, je n'avais jamais lu de livres d'Erik L'Homme. J'avais déjà entendu parler de Phaenomen depuis longtemps, même si je n'avais jamais trouvé l'occasion de le lire. J'ai enfin rattrapé mon retard.

Erik L'Homme raconte les aventures de quatre adolescents à problèmes. Leur parents les ont placés dans une clinique spécialement prévue pour des jeunes comme eux, dont les parents ne savent plus quoi faire car ils manifestent des comportements très étranges. La plupart les prennent donc pour des fous, des montres, des bêtes de foire. Mais ce n'est pas le cas du Docteur Barthélémy, qui s'intéresse à leur cas. Les quatre enfants l'aiment bien. Mais il est un jour enlevé par des forces mystérieuses, et c'est là que commence l'aventure. Claire, Violaine, Arthur et Nicolas, chacun avec leur problème (ou leur don...) particulier feront tout pour retrouver le docteur, et donc résoudre l'énigme qu'il a lui-même crée. Pour ne pas que la tâche soit trop aisée (bien sûr, non mais !), les quatre adolescents auront à leur trousse les trois agents qui ont capturés le Docteur Barthélémy.

Erik L'Homme a parfaitement su doser son mystère, ne nous en dévoilant que peu à peu. Le mystère finalement découvert est pour le moins innatendu, même si sa raison n'est pas terrible, pour la seule raison que ce n'est vraiment pas possible, (c'est scientifiquement prouvé). J'imagine qu'on en apprendra plus néanmoins dans le second tome. Pour le reste, on s'attache très facilement à nos quatre personnages, et l'alternance de point de vue entre eux et les agents à leur trousse nous procrure du bon suspense. La fluidité de la lecture fait le reste.

Les quelques défauts resteraient quand même la chance de nos personnages. Dans les momets difficiles (il y en a évidemment) ils ont toujours de quoi aller mieux, de quoi se reposer ou reprendre la forme. Rien que pour leur habitat de fortune, ils n'auraient jamais pu trouver mieux alors qu'ils l'ont fait bien par hasard. J'ai ensuite remarqué qu'ils résolvaient les énigmes un peu trop rapidement. Il y en a toujours qui se lamente : "On n'y arrivera jamais !" quand l'autre dit tout de suite après "J'ai trouvé !". C'est presque ça.

Mais franchement, il n'y a que cet aspect de négatif et d'un peu lassant. Phaenomen, s'il est réservé pour les jeunes lecteurs (adolescents), reste un très bon moment de lecture et de détente. J'en fus agréablement surpris.