Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
18 mai 2013

Paul Stewart, Chris Riddell : Chroniques du Bout du Monde : le cycle de Spic tome 3 : Minuit sur Sanctaphrax

86608777_o[1]Résumé :

Loin, très loin dans le ciel infini, un redoutable danger menace : c'est la Mère Tempête. Celle qui détruit tout sur son passage. Celle par qui tout meurt et tout renaît. Sanctaphrax se trouve sur son chemin, mais personne ne le sait. Seul Spic pourrait éviter le désastre.
Avec son nouvel équipage, le jeune pirate du ciel s'est aventuré bien au-delà du bout du monde. Il a découvert ce qui se prépare. Mais lors de son voyage, il est projeté au cœur du Jardin de pierres. Et Spic perd la mémoire...

 

Mon évaluation :

Livre : 7/10

Ecriture : 4/5

Suspense : 3/5

Originalité : 5/5

Addictivité : 4/5

Personnages : 3/5

Livre lu et noté : 13 ans

Mon avis : Un troisième et dernier tome plein d'aventures mais sans grandes surprises

Un très bon 3ème tome, qui clôt avec panache la saga du cycle de Spic. Un peu moins dans les airs, à bord de navire du ciel, mais néanmoins toujours aussi passionnant. Encore une fois, notre capitaine de navire flottant va devoir sauver la vie sur la Falaise, mais cette fois-çi il perd la mémoire, en plus de son équipage ! Il ne se souvient donc plus de la mission qui l'attend : sortir Sanctaphrax du chemin de la Mère Tempête. Ce qui est bon, c'est que pendant tout le livre, on veut qu'il retrouve la mémoire au plus vite, car sinon tout le monde va mourir, mais il n'y parvient jamais. On est coincé dans une sorte d'étau, et on assiste impuissant au spectacle.

Il va donc se lancer dans la recherche de son équipage, qui s'est éparpillé un peu partout sur la Falaise, et du même coup de sa mémoire. Il sera accompagné du loyal Séraphin, un jeune novice à Sanctaphrax qui deviendra, comme on peut le voir dans le cycle de Rémiz, le futur Grand Bibliothécaire.

Quelques points qui m'ont un peu déçu : comme de par hasard, le seul qui n'a pas perdu la mémoire est celui qui se trouve le plus loin, et celui que l'on trouvera en dernier. Par moments, j'ai aussi trouvé la recherche et la découverte des membres de l'équipage est peu plus facile qu'elle n'aurait dû l'être. Chacun se trouve dans un endroit bien précis, alors qu'ils auraient très bien pus se perdre à Infraville, dans le Bourbier ou encore au milieu la Forêt du Clair-Obscur. Paul Stewart, quelque fois, n'accorde pas assez d'importance à la mort. On est triste (en encore...), on enterre le corps et on passe à la suite, et ça contient dans 10-15 lignes. Alors même s'il est vrai que s'attarder des années sur un mort peut paraître ennuyeux, ne pas lui accorder assez d'importance manque de crédibilité.

Sinon, l'aventure et les péripéties sont au rendez-vous, les idées sont toujours aussi bonnes, comme le marché des pies-grièches qui est à la fois terrible et exatraordinaire. Bref, je conseille particulièrement ce livres aux adeptes de "Chroniques du Bout du Monde".

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah dommage...<br /> <br /> C'est bien parce que cette série n'est pas très chère, comparée à d'autres livres, aujourd'hui frôlant les 20 euros.
V
Oui j'ai regardé aujourd'hui dans les rayonnages de ma médiathèque municipale mais je ne l'ai pas trouvé. Je vais en librairie.
S
Je ne connais pas la série dont tu parles...<br /> <br /> Certes, les dessins de cette série font un peu enfantins, mais l'histoire se lit très facilement, jusqu'à 15 ans je pense. Et même peut être après. Donc si tu as peur de la lire parce qu'elle te paraît un peu trop enfantine, n'hésite plus ! ;)
V
Moi j'ai lu la série Appoline de Chris Riddell je trouve les dessins rigolos mais l histoire et un petit peux enfentine
S
Ah ! Quelqu'un qui connaît ! :)<br /> <br /> Moi aussi je trouve les dessins amusants, et bien fait.
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 638
Publicité