Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
26 novembre 2012

François Place : La douane volante

images


Coup de coeur RTL Jeunesse

Résumé de l'éditeur:

Bretagne, 1914. La guerre menace.
Une nuit, la charrette de la mort s’arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. C’est lui que vient chercher l’Ankou, pour l’emmener au pays dont on ne revient jamais…
Quand Gwen se réveille, il est passé de l’autre côté, dans un monde comme surgi du passé. Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires.
Gwen l’égaré parviendra-t-il à retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il à jamais lié a Jorn, le redoutable officier de la douane volante ?

Mon évaluation :

Livre : 8/10

Ecriture : 4/5

Suspense : 3/5

Originalité : 5/5

Addictivité : 3/5

Personnages : 5/5

Livre lu et noté : 12 ans

Mon avis :

Un roman envoûtant et poétique qui vout fait voyager "de l'autre côté", dans un monde dominé par la douane volante.

François Place, dans ce livre magnifique, m'a fait vraiment rêver. L'histoire est des plus originales, et le "destin à la Dumas" de Gwen le Tousseux est vraiment captivant. Une véritable révélation, qui m'a donné envie de lire plus de François Place.

"Un court instant, j'ai senti vibrer ce moment, comme si l'étoffe du temps pouvait se déchirer."

Les personnages, profonds et dont on ne perçoit pas toujours la véritable personnalité, s'intégrent parfaitement à l'histoire et nous font parfois rire, parfois pleurer, parfois nous mettent en colère ou nous font rêver.

"Sa voix était aussi haut perchée que l'estime qu'il avait de lui-même, c'est-à-dire à des hauteurs où le ridicule, depuis longtemps, ne se risque plus. "

J'ai trouvé quelques passages légèrement ennuyeux, et on a parfois du mal à bien s'imaginer le monde dans lequel Gwen est arrivé, mais ce sont les seules lacunes que j'ai trouvé à ce livre.

"Le pilote, là-haut, dans son biplan, nous a fait un signe de la main. Il a volontairement coupé le moteur quelques instants, glissé dans le silence, comme ces trois points de suspension que tu peux voir, là-bas, tout au bout de la phrase..."

En résumé, je vous conseille vraiment ce livre qui vous transporte dans son univers, et dans lequel vous serez tristes d'émerger...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, et apparemment il sait faire pareil avec les mots ! :)
Z
J'ai lu quelques albums de François Place qui a une imagination singulière et un réel talent pour faire naître des univers de ses dessins...
H
Ce livre est très bien , même si ça m'a énervé de pas tout comprendre ! --' J'adore l'oiseau qu'il trimballe partout avec lui il me fait trop rire !
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 638
Publicité