Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
15 juillet 2014

Justine Niogret - Chien du heaume

Auteur : Justine Niogret   chien_du_heaume_jailu (1)

Editeur : J'ai lu

Pages : 223

Prix : 5.90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé :

Chien du heaume Chien du heaume, un surnom gagné au prix du sang et de la sueur par celle qui ne possède plus rien que sa hache, dont elle destine la lame à ceux qui lui ont pris son nom. Mais en attendant de pouvoir leur sortir les viscères, elle loue son bras et sa rage au plus offrant, guerrière parmi les guerriers, tueuse parmi les loups. De bien curieuses rencontres l'attendent au castel de Broe où l'hiver l'a cloîtrée : Regehir, le forgeron à la gueule cassée, lynge à la voix plus douce que les moeurs, le chevalier Sanglier et sa cruelle épouse de dix printemps. Au terme de sa quête, Chien trouvera-t-elle la vengeance, la rédemption ou... autre chose ?

 

Mon évaluation :

Livre : 7/10

Écriture : 4/5

Suspense : 3/5

Originalité : 3/5

Addictivité : 2/5

Personnages : 4/5

Mon avis : Dans l'univers dur du Moyen-Âge, Justine Niogret nous dépeint l'histoire sombre d'une mercenaire sans nom

Chien du heaume, même s'il vous contera les aventures d'une mercenaire dans un Moyen-Âge un peu fantastique, n'est pas un bouquin qui vous offrira du divertissement facile. Difficile, effectivement, de se changer les idées avec un roman aussi brut, âpre. Car les héros ne seront pas parfaits, ils seront vrais, humains, avec leurs défauts physique et comportementaux. Car l'histoire ne sera pas brillante, l'action pas resplendissante, les combats pas exagérés, sans frivolités. Tout sera vrai, et j'avoue que cela fait du bien.

J'ai beaucoup aimé cette fresque sombre dépeignant une époque triste et sanglante. Il est peu aisé de s'attacher au personnage principal, Chien du heaume, dont la quête durant l'histoire sera de retrouver son nom d'enfance. En effet, son physique est repoussant, ce qui est peu commun au héroïnes des livres, et elle n'hésitera jamais à infliger la douleur, ou la mort. On appréciera néanmoins certaines qualités, dont sa manière d'expliquer sa vision des choses (toujours bien développée), sa détermination ou son courage.

Les aventures ne seront pas toujours rocambolesques ou incroyables, mais elles valent la peine que l'on s'y intéresse. Le style de l'auteur est très beau, elle se permet même au début des petites intrusions dans le texte pour clarifier quelques points (idée originale). Ses descriptions sont souvent imagées, et je vous avoue que c'est réussi. Chien du heaume rencontrera de nombreuses émotions au gré de ses péripéties, et nous les ressentons pour la plupart bien avec elle.

Il me paraît utile d'écrire un peu sur les personnages, aux mentalités très variées mais jamais creuses. Chaque personnage est bien travaillé, on le sent, de par son histoire ou sa psychologie, et c'est très appréciable. Certains sont inoubliables, d'autres intéressants, d'autres encore inspirent le mystère, ou bien une haine profonde. Mais ne croyez jamais avoir complétement cerné un personage dès le début.

Chien du heaume est donc un ouvrage de qualité, certes avec ses lenteurs mais avec peu de défauts. Il n'est pas très addictif, pourtant il nous embarque facilement dans son univers assez particulier. Je vous laisse donc découvrir par vous-même ce bouquin assez unique en son genre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 632
Publicité