Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
20 décembre 2012

Suzanne Collins - Hunger Games

hunger-games-tome-1-hunger-games

Résumé de l'éditeur :

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon évaluation :

Livre : 9/10

Ecriture : 4/5

Suspense : 5/5

Originalité : 5/5

Addictivité : 5/5

Personnages : 3/5

Livre lu et noté : 13 ans

Mon avis :


J'ai lu ce livre il y a maintenant deux ans, et "à l'époque", on en parlait pas beaucoup je n'en avais jamais entendus parlé. C'était un concours de lecture de lecture qui le proposait, et vus le thème avait l'air plutôt sympas, je l'ai choisis.

Bon, dès le début le livre plaît. Le style d'écriture est plutôt simple (ce n'est donc pas lui qui suscite autant d'engouement aujourd'hui...), et le contexte, en plus d'être prometteur, est très original. J'aime beaucoup cette idée de plusieurs Districts, plutôt pauvres, avec un Panem riche, puissant et dangereux mais qui frôle parfois le pathétique, avec ses habitants (un peu à l'image de la société dans laquelle nous sombrons actuellement, n'est-ce pas ?).

" Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable ! "

Et puis, il y a Katniss, la rebelle qui part braconner avec son arc en compagnie d'un ami d'enfance, Gale. Bon, c'est plutôt bien partis, on sait par la quatrième de couverture de Primerose, la soeur de Katniss, va être choisie mais que Katniss prendra sa place (un peu dommage, d'ailleurs, de nous gâcher ainsi la surprise...). Ensuite, on s'attendait à ce que Gale soit choisi mais non, c'est  quelqu'un d'inconnu (ou presque) qui est sélectionné. On découvre par la suite que Peeta (c'est son nom) avait donné du pain à Katniss lorsqu'elle n'avait rien à manger, étant petite, ce qui est quand même un symbole.

Bref, les voilà tous les deux partis, pauvres jeunes issus de familles plus que modestes, dans un monde immense, riche et qui semble magnifique à première vue. Allez, je ne vais pas vous raconter toute la suite, car niveau action et addictivité, ça augmente largement ! Des passages dans l'arène à couper le souffle tant ils sont beaux, tristes, plein de suspens ou d'horreur, tout en gardant un côté moral qui ne nous lâche pas et nous fait réfléchir sur la société dans laquelle nous vivons. Cependant il y a quelque chose qui ne m'a pas beaucoup plu dans ce livre, c'ets la personnalité de Katniss, qui est plutôt étrange. Elle fait souffrir d'un côté Peeta, et d'un autre Gale, son ami de toujours qu'elle semble avoir parfois oublié... Bref, c'est une fille qui ne sait pas choisir, et qui du coup fait mal à tout le monde autour d'elle en ne pensant par moment qu'à sa petite personne.

" L'espoir est la seule chose plus forte que la peur. "

Et il y a un petit côté qui m'a assez désagréablement rappellé Twilight (bien que j'ai adoré cette série...), le fait qu'une jeune fille ne sache pas choisir entre deux hommes, ce "triangle amoureux" qu'on voit apparaître de plus en plus souvent dans nos livres.

Mais sinon, un tome que j'ai bien aimé sur le coup, et adoré par la suite, un style d'écriture poignant et efficace, un contexte original et qui promet, bref, je vous conseille beaucoup ce premier tome !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est vrai que nous,amis lecteurs , aurions aimé savoir ce qu'il est advenu de Gale mais bon...on ne fait pas ce que l'on veut dans la vie et puis ce livre est déjà ecrit donc rien de plus à dire
S
Quelle sadique ! :lol:<br /> <br /> A vrai dire, j'en étais venu à une presque parfaite antipathie à l'égard de l'héroïne : le fait qu'elle se retrouve avec Gale ou Peeta ne me faisait pas grand-chose. J'aurais juste aimé en savoir plus sur ce qu'il était advenu, et comment. C'était quand même un personnage central ! La fin du 3 est discutable même si c'est à mon sens un très bon tome, car incontournable. Oui, c'est une série dystopique à conseiller !
S
En effet, généralement lorsque je lis des livres avant de voir le film , je suis déçue mais là, ça n'a pas été le cas donc...tant mieux! <br /> <br /> Quand tu dis que c'est dommage que l'on ne retrouve pas Gale dans l'épilogue, je ne suis pas d'accord: je suis contente qu'elle se soit mis avec Peeta même si je préfèrerait si elle mourrait.Gale n'est pas un personne que je qualifierait d' " attachant "! Et en plus je n'aime pas sa façon de se comporter au retour de Katniss après les premiers jeux: il lui reproche d'embrasser Peeta mais ne lui a jamais dit qu'il aimait Katniss ( même si c'était supposable ). En tout cas a part le 3 ( que j'ai trouvé moyen) cette trilogie est à lire d'urgence !!!
S
C'est clair que ça reste un classique de la dystopie. <br /> <br /> Personnellement j'ai lu le livre avant le film et j'ai été légèrement déçu, même si le film est très fait fait est reste assez fidèle. Je n'ai même rien à lui reprocher, c'est juste que pour l'instant je n'ai jamais vu de films meilleurs que le livre original. Et jennifer lawrence ne me plaît pas trop, je n'aime pas vraiment son jeu. Mais chacun ses goûts ! ^^<br /> <br /> J'ai vu le film Labyrinthe, qui était très bien, même si je ne l'ai pas lu et je n'ai pas vu ni lu Divergente...
S
J'ai adoré ce livre ( c'est probablement mon livre préféré ) mais je suis d'accord avec toi simonbig : le deuxième est trop répétitif . Au niveau du film par contre, je ne suis pas d'accord : il est largement à la hauteur ( en même temps j'ai vu le film avant le livre ) et le choix des acteurs est formidable, Jennifer Lawrence est devenue une de mes actrices préférées . Le troisième tome m'a déçue pour sa fin un peu trop " cucu-la-praline " . Sinon, dans le même genre il y a Divergente et le Labyrinthe, deux autres trilogies qui sont super !
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 638
Publicité