hunger-games-tome-1-hunger-games

Résumé de l'éditeur :

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon évaluation :

Livre : 9/10

Ecriture : 4/5

Suspense : 5/5

Originalité : 5/5

Addictivité : 5/5

Personnages : 3/5

Livre lu et noté : 13 ans

Mon avis :


J'ai lu ce livre il y a maintenant deux ans, et "à l'époque", on en parlait pas beaucoup je n'en avais jamais entendus parlé. C'était un concours de lecture de lecture qui le proposait, et vus le thème avait l'air plutôt sympas, je l'ai choisis.

Bon, dès le début le livre plaît. Le style d'écriture est plutôt simple (ce n'est donc pas lui qui suscite autant d'engouement aujourd'hui...), et le contexte, en plus d'être prometteur, est très original. J'aime beaucoup cette idée de plusieurs Districts, plutôt pauvres, avec un Panem riche, puissant et dangereux mais qui frôle parfois le pathétique, avec ses habitants (un peu à l'image de la société dans laquelle nous sombrons actuellement, n'est-ce pas ?).

" Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable ! "

Et puis, il y a Katniss, la rebelle qui part braconner avec son arc en compagnie d'un ami d'enfance, Gale. Bon, c'est plutôt bien partis, on sait par la quatrième de couverture de Primerose, la soeur de Katniss, va être choisie mais que Katniss prendra sa place (un peu dommage, d'ailleurs, de nous gâcher ainsi la surprise...). Ensuite, on s'attendait à ce que Gale soit choisi mais non, c'est  quelqu'un d'inconnu (ou presque) qui est sélectionné. On découvre par la suite que Peeta (c'est son nom) avait donné du pain à Katniss lorsqu'elle n'avait rien à manger, étant petite, ce qui est quand même un symbole.

Bref, les voilà tous les deux partis, pauvres jeunes issus de familles plus que modestes, dans un monde immense, riche et qui semble magnifique à première vue. Allez, je ne vais pas vous raconter toute la suite, car niveau action et addictivité, ça augmente largement ! Des passages dans l'arène à couper le souffle tant ils sont beaux, tristes, plein de suspens ou d'horreur, tout en gardant un côté moral qui ne nous lâche pas et nous fait réfléchir sur la société dans laquelle nous vivons. Cependant il y a quelque chose qui ne m'a pas beaucoup plu dans ce livre, c'ets la personnalité de Katniss, qui est plutôt étrange. Elle fait souffrir d'un côté Peeta, et d'un autre Gale, son ami de toujours qu'elle semble avoir parfois oublié... Bref, c'est une fille qui ne sait pas choisir, et qui du coup fait mal à tout le monde autour d'elle en ne pensant par moment qu'à sa petite personne.

" L'espoir est la seule chose plus forte que la peur. "

Et il y a un petit côté qui m'a assez désagréablement rappellé Twilight (bien que j'ai adoré cette série...), le fait qu'une jeune fille ne sache pas choisir entre deux hommes, ce "triangle amoureux" qu'on voit apparaître de plus en plus souvent dans nos livres.

Mais sinon, un tome que j'ai bien aimé sur le coup, et adoré par la suite, un style d'écriture poignant et efficace, un contexte original et qui promet, bref, je vous conseille beaucoup ce premier tome !