Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
9 décembre 2012

Pierre Bottero - L'Autre

Image1-5

Résumé de l'éditeur tome 1 : Le souffle de la hyène

- Ne me touche pas... La voix, cassée, était à peine humaine et les yeux qui se fixèrent sur Natan ceux d'un fauve.
- Ne me touche... surtout pas ! La main de Natan retomba sans force. Il eut le temps de voir un rayon de lune accrocher une larme sur la joue de Shaé. Il s'évanouit.

Mon évaluation :

Livre : 9/10

Ecriture : 5/5

Suspense : 4/5

Originalité : 4/5

Addictivité : 5/5

Personnages : 4/5

Livre lu et noté : 13 ans

Mon avis :

Lorsque j'ai acheté cette série, j'avais déjà lu du Pierre Bottero (dont le Pacte des MarchOmbres), et il était mon auteur préféré. Je n'ai donc pas hésité à acheter la trilogie d'un seul coup (en format poche, évidemment). La barre était donc placé bien haut... Mais je n'ai pas été du tout déçue, j'ai même été très agréablement surpris !

"Rafi Hâdy Mamnoun Abdul-Salâm. C'est mon nom, mais les gens qui me connaissent préférent m'appeler Rafi. Je n'ai jamais compris pourquoi..."

J'ai vite adoré le contexte (un adolescent aux capacités physiques sur-dévellopés et une adolescente métamorphe), la suite m'a donc parus très facile à lire. Beaucoup de suspense dans ce premier tome, on a bien envie de lire la suite. Bon, c'est vrai qu'on s'éloigne du thème "autre-monde" plutôt très fantastique du Pacte des MarchOmbres ou encore d'Ewilan, mais on s'y habitue bien vite, et le style d'écriture de Bottero est toujours le même (Oh, joie !^^).

Résumé de l'éditeur tome 2 : Le maître des tempêtes :

Paris était désert. La visibilité était nulle, le froid intense, la couche de neige si épaisse que poteaux et panneaux avaient commencé à ployer. Pourtant, Shaé pistait. Elle pistait, guidée par l'odeur de Natan et par un instinct qui hurlait en elle. Il était en danger...

Mon évaluation :

Livre : 9/10

Ecriture : 5/5

Suspense : 4/5

Originalité : 4/5

Addictivité : 5/5

Personnages : 4/5

Livre lu et noté : 13 ans

Mon avis :

Un deuxième tome à la hauteur de mes attentes, aussi bien que le premier. Un peu plus d'action peut être dans ce tome, et un nouvel ennemi apparaît, bien plus subtil que dans le premier tome. On ne sait jamais sous quel visage il va se cacher... Une séparation lourde de tristesse, des passages surprenants, en résumé un très bon deuxième tome avec une fin qui nous laisse vraiment sur notre fin, on se demande ce qui va se passer ensuite pour nos deux héros favoris... A suivre.

Résumé de l'éditeur tome 3 : La huitième porte :

Elio prit une profonde inspiration. "-Rafi, c'est quoi un Helbrume ?"  "-Une créature maléfique."  "-Tu ne veux pas en parler? "  "-Si, mais pour l'instant je conduis et je réfléchis à la façon de nous sortir de là. Ils ont retrouvé ta trace trop tôt."  "-Qui ça, ils ?"

Mon évaluation :

Livre : 9/10

Ecriture : 5/5

Suspense : 4/5

Originalité : 5/5

Addictivité : 4/5

Personnages : 4/5

Livres lus et notés : 13 ans

Mon avis :

/!/ Attention, spoilers /!/

Un début très surprenant... puis choquant. On ne sait pas ce qu'il advient de Natan après qu'il se soit fait cerné par une horde de monstres enragés, puis Elio (le fils de Natan et Shaé) doit aller dans la "Maison", et de ce fait quitte Shaé qui doit aller aider Natan. Bref, on ne sait pas ce qu'il advient des deux héros. Ensuite, j'aurais préféré que ce soit Natan et Shaé qui achève la trilogie, pas leurs fils de huit ans ! Bon, d'accord il est mature, mais ça fait quand même bizarre... Après, ça rajoute un peu de poésie au livre.

" ...
Je ne vous parlerai pas de vengeance, de guerre, de lutte et de sang.
Je ne vous parlerai pas non plus d'injustice et de droit.
Je ne vous parlerai même pas de ces gens qui font rimer ordre et terreur, lois et mensonges, morale et déchéance.
Je veux vous parler de cette lumière qui brille en chacun de nous.
Cette petite lumière qui fait de chacun de nous un être humain.
Parce que cette lumière est en train de s'éteindre.
... "

Bref, je ne vais pas épiloguer sur ces points, car j'ai adoré la suite ! Elle contient un lourd sens moral, en nous montrant comment pourrait devenir notre société plus tard... Je ne vous en dis pas plus, à part qu'il ne faut pas s'attendre à une scène de combat exceptionnelle pour la fin, mais elle m'a quand même beaucoup plu... 

En résumé, une excellente trilogie queje vous conseille vraiment si vous aimez Pierre Bottero (ou même si vous voulez le découvrir, d'ailleurs !^^).

Publicité
Publicité
Commentaires
V
En fait je les ai déjà lu!!<br /> <br /> ils sont supers!!
S
Non, ce n'est pas la même histoire ni les mêmes personnages, par contre ça se passe dans le même monde, et Ellana et Ewilan se connaissent. D'ailleurs, entre le tome deux et trois du Pacte des Marchombres, il y a La quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan (Ellana va suivre Ewilan dans ses aventures...). Bon, ok, c'est un peu compliqué dit comme ça, mais quand on lit, aucun problème. D'ailleurs, j'ai lu Le pacte des Marchombres sans lire Ewilan, et j'ai pas eu de problèmes... En tout cas, je te les conseille vraiment ! ;)
V
Petites question: j'ai déjà lu un livre de Bottero mais je me posais une question: Les mondes d'Ewilan et le Pacte des Marchombres ce n'est pas la même chose ou bien?
S
Je n'ai pas lu Les Âmes Croisés, mais j'ai pu reconnaître les voiles des grands bateaux à roues sur lesquels embarquent Ellana, Ewilan et leur compagnon dans Les Mondes d'Ewilan.
H
Le fils de Nathan et Shaé qui rejoint la fille de deux autres personnages de ses livres... Tout se coupe et se recoupe chez Bottero. Et on retrouve les deux enfants dans "Les Âmes Croisées" ! Trop fort !
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 638
Publicité