Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
19 décembre 2012

Mes conseils pour commencer l'écriture d'un roman

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'écris une histoire depuis un peu plus d'un an, et pour m'aider à commencer son écriture, je me suis aidé de conseils glanés sur le net. Et ceux-ci ce sont révélés plutôt efficaces ! L'envie m'a donc pris d'en écrire à mon tour.

Je les organisés en plusieurs étapes :

Etape numéro 1 : L'Histoire

Avant de commencer à écrire, vous devez tenir votre histoire et votre sujet (science-fiction, fantasy, romance...). C'est le plus important. Sinon, à la longue, vous risquez de vous retrouver avec une suite interminable d'incohérences ou de sujets qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Ayez au moins le contexte : par exemple un homme qui rêve d'une prochaine fin du monde. Les idées peuvent venir ensuite au fur et à mesure.

Etape numéro 2 : Les personnages

Les personnages seront des élèments essentiels à votre histoire. Ce sera à eux de convaincre le lecteur de poursuivre dans le récit. Choisissez de préférence des personnages différents, extravagants. Des héros à la personnalité transparente et qui se ressemblent tous ne plaisent pas souvent. Alors n'ayez pas peur du ridicule, de l'incongru ou de pousser votre méchant trop loin dans la méchanceté : veillez seulement à leur faire garder la même personnalité tout le long du récit, à moins qu'un évènement spécial n'explique le contraire.

Etape numéro 3 : L'imagination

Oui, la créativité est souvent dure à trouver. On veut quelque chose qui se démarque du lot, mais pas trop, quelque chose qu'on aime, mais pas du vus et revus... Bref, le choix est compliqué. Pour ma part, je pars souvent d'une idée assez simple, puis, avec le temps, j'ajoute plein de choses, des rebondissements, des nouveaux personnages..., en veillant toutefois à ne pas créer d'incohérences. Par contre, on peut parfois trouver une idée géniale, alors que dans deux mois, elle nous paraît déjà beaucoup trop simple et ennuyeuse. Choisissez-donc bien cette idée, c'est de là que toute votre histoire partira. Après, l'idée peut être quelque chose de très simple, et on peut ensuite se démarquer avec ce qu'on y ajoute...

Etape numéro 4 : La structure de l'Histoire

Vous devez structurer l'histoire, sinon vous vous retrouverez à ne plus quoi savoir écrire au bout de 50 pages. Choisissez l'avenir de vos héros, ce qui va leur arriver, mais surtout créez la fin pour ne pas être pris au dépourvus par elle et ainsi devoir tout recommencer... Après (et c'est d'ailleurs ce qui m'arrive), certains aiment garder un minimum de surprise au fil de l'écriture. C'est-à-dire que les idées nous viennent au fur et à mesure que l'on écrit. C'est bien, mais à dose modérée. Vous pouvez ensuite faire un schéma, des fiches de tous vos personnages avec leur personnalité, leur goût, ce qui va leur arriver dans l'histoire... C'est ce que je fait, et c'est très efficace !


Etape numéro 5 Lancez-vous !

Une fois que vous aurez fait cela, il est enfin temps de se lancer ! Pour ma part, j'aime bien commencer par un Prologue, quelque chose qui laisse présager du mystère et dont on ne voit pas, au début, vraiment le rapport, mais quand on s'en rend compte, on fait "OOooh !".

Ensuite, il y a l'écriture. Je ne sais pas si c'est très bien de se lancer dans l'écriture d'un livre sans aucune expérience, car au bout de quelques mois, vous n'aimerez pas ce que vous aurez écrit mais vous n'aurez pas envie de tout recommencer... Prenez-donc le temps de vous entraîner à l'écriture, en écrivant des petites nouvelles, de simples textes, pour pouvoir être au top lorsque vous écrirez vraiment votre histoire. Après, l'écriture d'un roman est quelque chose de merveilleux, et on est vraiment fier de soi-même lorsqu'on atteint la page cent, par exemple. Le problème et, qu'avec ce roman, j'ai toujours quelque chose à faire, et je n'ai donc jamais l'impression d'être libre. Car on peut voir l'écriture d'un roman comme un tâche, parfois, bien que cela soit rare.
 Mais ne vous inquiètez pas, l'expérience est à vivre....

Et maintenant, écrivains, écrivaines à vos plumes !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, je l'ai déjà parcouru du regard, c'est intéressant ! ;) Et j'ai déjà commencé à lire ton histoire, mais bon je n'ai pas trop le temps de tout lire... J'essaierais tout de même ! ;)
L
Bonjour !<br /> <br /> J'ai moi aussi fait une page qui ressemble à la tienne en postant des conseils pour l'écriture d'un roman. Tu peux aller la voir ici : http://lecture-folle.e-monsite.com/pages/pages-cachees/conseils-d-ecriture.html !<br /> <br /> J'espère qu'elle te plaira !<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais aussi que tu regardes cette histoire (à 5 chapîtres pour l'instant ...) que j'ai construite très récemment : http://lecture-folle.e-monsite.com/pages/pages-cachees/emma-ruby.html<br /> <br /> Dis-moi ce que tu en penses !<br /> <br /> <br /> <br /> A très bientôt ...
S
C'est vrai que c'est bien parfois de faire au feeling (même si j'ai du mal à faire tenir un roman comme ça...) ! :)<br /> <br /> Oui je vois ça ! ;)
A
En fait ce n'est pas vraiment une technique ^.^: je fais ça au felling comme je le sens et il y a deux choses que je ne pourrais jamais faire:noter mes livres préférés et organiser par étapes un roman que j'écrit ( esprit littéraire jusqu'au bout yeah!).
S
Pas tant que ça, en fait, mais j'ai su organiser toutes ces idées au fil de l'écriture... Mais ta technique est très bien, et il m'arrive aussi de faire comme toi ! :)
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 638
Publicité