Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
26 mars 2013

Mes conseils pour commencer l'écriture d'un livre de Fantasy

Tout d'abord, vous devez savoir que écrire un livre de Fantasy, ce n'est pas du tout la même chose que d'écrire un roman réaliste, qui se passe dans notre monde. J'écris moi même un livre de Fantasy, je peux donc vous prodiguer certaines de mes conaissances que j'ai appris au fil de l'écriture.

Ceci étant dit, je peux vous conseiller de commencer par la création de votre monde. SURTOUT, ne le bâclez pas. C'est l'une des choses qui pourront faire la différence quand vous vous trouverez à la 148ème page, sans rien avoir à raconter, ou alors quand votre manuscrit se trouvera dans les mains d'un éditeur. Cherchez l'originalité, mais n'entrez pas dans le ridicule. Veillez à garder un minimum de cohérence. Vous pouvez créer de nouvelles espèces, plutôt originales, ou alors vous servir de certaines figures de légendes, en leur ajoutant un petit plus. Par exemple, au lieu de mettre un Elfe, mettez un Elfe des Glaces, ou alors un Elfe Sylvestre. Vous pouvez ensuite mélanger, en mettant des espèces de votre propre imaginaire et des espèces telles que des Nains, des Gnomes ou des Trolls.  Pour votre monde, vous pouvez vous inspirer d'endroits existant déjà dans le monde. Par exemple, une montagne, lui rajouter un nom qui fait de l'effet : Le Pic de la Solitude. Pas dur à trouver, et vous pouvez ensuite inventer une foule de légendes circulant à son sujet. Vous pouvez vous imaginer un désert, des marais, une chaîne de montagne ou encore une vallée enfouie. Servez-vous de votre tête, mais aussi de ce qui vous entoure. L'histoire viendra ensuite plutôt naturellement.

Une seconde chose sur laquelle j'aimerais discuter, ce sont les noms. D'abord, vous devez vous trouver un nom pour votre personnage principal. Choisissez-le avec attention, car il pourrait bien apparaître dans votre titre. Un nom comme Xberlix 'Orn'raï, c'est du genre à éviter. Je connais un site sympa où vous pouvez trouver beaucoup de noms entrant dans la catégorie Fantasy, en voici l'adresse : http://www.gunof.net/  Pareil pour les noms d'espèce que vous inventerez. Ne choisissez pas un nom juste pour avoir un nom, il faut qu'il ait une signification.

Autre chose, je vous conseille fortement d'écrire l'Histoire de votre monde. Qu'il prenne plus vie dans la tête de votre lecteur, et qu'il rendre votre ouvrage plus intéressant. Vous pouvez aussi vous inspirer de l'Histoire de votre monde pour l'histoire de votre livre. Je vous le dis : ça aide. Vous pourrez toujours le mettre à la fin, ceux qui ont aimé votre histoire la liront forcément, et tant pis pour les autres.

N'arrêtez jamais de trouver des idées. Dès qu'il y en a une qui vous vient en tête, notez-la, même si elle vous paraît ridicule sur l'instant. Vous pourrez toujours la trouver fantastique un autre jour. Un avantage à écrire un livre de Fantasy, il n'y a pas de limites (enfin, presque). Inventez autant que vous le voulez, votre monde en saura d'autant plus complet. Un monde avec un désert, une plaine et deux forêts, c'est franchement pas terrible. Alors, inventez votre monde. Pierre Bottero, Tolkien, n'ont-ils pas des mondes immenses ? Ne sont-ils pas merveilleux ? Vous pouvez même vous inspirer de leurs idées (en évitant tout plagiat, évidemment, j'ai bien dit "inspirer", et non "copier").

Autre chose intéressante : les personnages. Comme dans tout bon livre, donnez-leur une pronfonde personnalité. Ceux-ci se divisent en plusieurs parties : d'abord ceux dans l'entourage du héros. Donnez leur des origines différentes, ainsi que des professions différentes. Par exemple, un Elfe Sylvestre archer avec un mage-botaniste humain et un guerrier Nain. Veillez à ce petit détail. Viennent ensuite les méchants. De vrais méchants. Des guerriers froids et sans pitiés, munis d'une lourde hache et d'une cape vermeille. Selon les légendes, personne ne les a jamais battus. Il y a aussi le méchant de l'ombre, celui qui, plus discret, répand le mal sans que le héros ou le lecteur ne le sache, mais le découvre à la fin. Souvent un mage déchus, d'apparence squelettique et fragile, mais sournois et rusé. Inventez aussi des personnages de légendes. Des héros ou des méchants, immortels. Je peux vous donner un exemple : le Cavalier du Soleil Levant. Un Cavalier qui fait son apparition aux aurores, pour tuer tout les ennemis de son royaume. Ou alors, le Dompteur de dragons. Réputé dans tout le pays, il aurait apprivoisé Storn, le terrible dragon qui sommeille sur le Pic de la Solitude, pour en faire son allié et semer la destruction autour de lui. Vous voyez à quel point il est facile de trouver des idées...

Voilà, je crois avoir fait le tour. J'espère que vous aurez apprécié ces conseils et qu'ils vous seront utiles par la suite. Bonne chance, et surtout bonne imagination à tous !

Si ces conseils vous ont plu, ou si vous avez trouvé quelque chose à redire ou à ajouter, laissez un commentaire !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup, grâce à toi j'ai retrouvé inspiration et confiance. Vou savez, ce n'est pas facile d'écrire un livre lorsque certaines personnes autour de vous vous dises que vous n'y arriverez jamais simplement parce que je éai que 14 ans. Mais grâce à vous j'ai appris à quoi dois ressemblé un livre fantasy et je pense avoir trouvé une idée qui mérite d'être exploité. <br /> <br /> Merci beaucoup.
T
Merci pour ces conseils. Je trouve que c'est facile à la lecture mais j'ai essayé. J'ai écris, j'ai effacé, j'ai recommencé....là je continue.ce n'est pas facile d'écrire quand on la tête plein de choses
S
Merci ! Tu as raison, j'ai écrit ces conseils il y a quelques temps, je devrais peut être les reprendre...
S
Merci ! Tu as raison, j'ai écrit ces conseils il y a quelques temps, je devrais peut être les reprendre...
S
Dans l'ensemble c'est pas mal du tout, y a des moments ça paraît un peu enfantin quand même, enfin bref bravo à toi :)
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 637
Publicité