Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
18 février 2014

Bram Stoker - Dracula

001945609

Résumé

 

Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client encore inconnu, le comte Dracula. L'homme qu'il découvre est une créature démoniaque, un mort-vivant qui se nourrit du sang de ses victimes. Jonathan
déploiera toute sa force, usera de toutes les ruses pour lutter contre cet être infâme.

Mon avis

Avant Dracula, le mythe du vampire existait déjà. Il existait sans doute depuis longtemps, mais chacun avait ses propres idées sur l'état du vampire. C'est sans doute avec son oeuvre que Bram Stoker a popularisé le vampire, et lui a fixé une "étiquette", j'entend par là ce qu'il est précisement, ses points faibles, ses caractéristiques, etc. J'imagine déjà le succès que ce livre a dû rencontrer lors de sa parution. Aujourd'hui, ce qui est dommage, c'est que le mythe du vampire a été revisité tellement de fois, adapté et re-adapté de manière plus ou moins moderne, que le fait de "revenir aux sources" en lisant le livre à l'origie des bases du vampire est assez étrange. A certains moments, on dirait avoir déjà lu le livre, notamment lors des explications des points faibles du vampire : le coup de l'ail ou du crucifix, ça nous connaît ! Et pareil pour le fait qu'il ne peut sortir que la nuit et qu'il dort dans un tombeau... Pourtant, il est toujours bon de lire ce livre, et on n'a vraiment pas besoin d'être fan de vampire.

Un des principaux avantages du livre, c'est qu'aujourd'hui, le vampire le plus connu est celui incarné par Robert Pattinson, conu sous le nom d'Edward, qui plaît énormément à nombre de jeunes filles. Le problème, c'est que du coup, le vampire a perdu beaucoup de crédibilité, genre mannequin et dragueur, celui (ou plutôt celle) qui a voulu faire ça, ben c'est réussi ! Alors le fait de se plonger dans le livre de Bram Stoker nous fait rencontrer à nouveau le vampire, et il gagnera à coup sûr plus de crédibilité à vos yeux !

Certes, il y a des points faibles. Le début du livre, lors de la visite de Jonathan Harker dans le château du comte Dracula, ne nous réserve pas beaucoup de surprises. On aurait censé être étonné et surpris au fur et à mesure des découvertes de Jonathan sur le comte, voir effrayé parfois, pour ma part je n'ai rien ressenti. Le fait qu'il ne mange pas (tiens, quel surprise !), qu'il emble attiré par le sang (Oh ! Mon dieu, c'est terrible) ou qu'il n'ait aucun serviteurs reste sans effet sur quelqu'un possédant les connaissances de base sur le compte d'un vampire (soit la moitié de la populaton active aujourd'hui, ou quelque chose commme ça). Bref, le début n'est pas si emballant que cela, mais ne dure pas très longtemps, le livre n'étant pas centré autour de cet évènement.  On quitte le journal de Jonathan de manière plutôt abrupte, car il est enfermé dans le château de Dracula et s'apprête à tenter de quelque chose, pour passer à un échange de lettres entre Mina Murray (la femme de Jonathan) et Lucy, son amie. Ensuite, le livre alternera entre plusieurs points de vue, que ce soit le journal d'une personne ou d'une autre, un extrait d'une revue de presse ou une correspondance. Il est assez intéressant de changer de point de vue dans cette histoire.

Le plus emballant, et selon moi, le plus effrayant, arrive par la suite. Je ne compte par vous le raconter en détail, je vous laisse le plaisir de le découvrir et de vous laisser embarquer. Malgré nos connaissances vis-à-vis des vampires, il arrivera tout de même des évènements étranges, et certainement capable d'émoustiller votre inquiétude. C'est là qu'on reconnaît tout le talent de l'auteur.

Passons à l'abréviation. Dans l'ensemble, elle est plutôt bien faite, j'en suis bien plus satisfait que pour Les Mousquetaires, mais je l'ai trop senti à certains moments. Tellement qu'on arrive à suivre ce qui se passe, les actions qui se déroulent, mais sans trop savoir comment, on est un peu perdu. Et certaines fois, je l'ai bien senti, le moment airait dû être fort, notamment grâce aux descriptions de l'auteur, mais cela ne le fait pas dans le texte abrégé.

On retrouve également les bonnes caractéristiques d'un roman d'épuvante, ou de suspense, mais encore une fois, l'abréviation atténue un peu cet effet. Mais bon, je ne peux pas me plaindre, j'ai choisi cette version...

Pour résumé, je peux dire que Dracula est un livre à lire. Certes, le fait que le mythe du vampire ait été maintes fois revisité ôte quelques plaisirs à la lecture, il n'empêche que cette popularité le rend incontournable. Je vous déconseille le texte abrégé, ce n'est pas une bonne idée pour un livre comme Dracula. Je suis sûr que vous apprécierez, que vous soyez fan de suspense, d'épouvante, de vampire ou de quête courageuse. Et si vous l'avez déjà lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions concernant ce livre !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas lu le livre. Et si tu déconseille le texte abrégé, je le lirais en entier. Merci pour cette bonne critique.
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 632
Publicité