Concours_Official

Salut à tous ! 

Voilà, c'est officiel, le concours d'écriture Lecture Folle - Aristed 2014 est lancé ! Je vous propose, par la suite, de découvrir le règlement, fait en commun avec Lecture Folle ( http://lecture-folle.e-monsite.com/concours-d-ecriture-lf-aristed-2014/#.UuaTsHlEq3c ). A lire avec attention avant de participer ! 

CONCOURS D’ECRITURE LECTURE FOLLE – ARISTED 2014

Règlement

 

  1.    Dates

a)    Début

Le concours commencera le mardi 28 janvier 2014 à 18h00.

b)    Fin

Le concours se terminera le lundi 31 mars 2014 à 18h00 également.

 

2.     Le texte

a)    Thème/Conseils et critères de réussite

Le concours aura un thème commun. Pour vous aider à bien vous représenter ce que vous devrez faire, nous avons écrit 2 incipits, aux styles et aux thèmes bien différents. Vous devrez écrire la suite d’un de ces 2 incipits, que vous choisirez vous-même, selon vos préférences et votre facilité à écrire. Le thème est le suivant : 

"Réécrire l’Histoire…"

Nous vous rappelons que nous vous demandons d’écrire une nouvelle, qui est une brève histoire fictive, aux personnages peu nombreux et bien définis. Une nouvelle est souvent « à chute », comme celle que nous vous demandons d’écrire. Il est donc conseillé de terminer votre texte par une fin originale, recherchée et déroutante, mais néanmoins en rapport et cohérence avec la nouvelle. Nos critères de réussite se centreront sur la fin. Nous regarderons également la recherche de vos personnages, le style d’écriture percutant propre à la nouvelle. Mais n’oubliez pas, le plus important, c’est votre plaisir d’écrire !

 

b)    Incipits

Voici les 2 incipits que nous vous proposons :

Aristed :

Introduction :

« Avec des si, on mettrait Paris en bouteille », disait Jean-François Alata.

Avec l’incipit que je vais vous proposer, c’est ce don incroyable que vous allez pouvoir exploiter. On part d’un fait historique, puis on refait le monde.

C’est donc à partir que ce texte que votre histoire prendra forme...

 

Incipit I

 « Nous sommes en 1969.

La navette spatiale Gemini 8 vient tout juste d’atterrir sur la Lune, et d’entrer en même temps dans les pages de la Grande Histoire.

Un rêve universel, une utopie mondiale est en train de prendre les traits de la réalité.

Neil Armstrong sera le premier homme à marcher sur la lune. Il le sait. Dans l'exiguïté de la navette, son excitation n’a faite que croître. Vêtu de sa lourde combinaison blanche, il actionne l’ouverture du SAS de la navette et entreprend de descendre l’échelle métallique qui s’est déroulé automatiquement. La station sur terre Houston crachote des ordres brefs dans son oreillette.

De sa position, il aperçoit la planète bleue. A ce jour, ils ne sont que trois à l’avoir vue ainsi. Magnifique.

Dans le casque de sa combinaison, le bruit régulier de sa respiration a un bruit étrangement synthétique.

Il lève le pied posé sur la dernière marche de l’échelle, et commence cette phrase qu’il gravera dans les mémoires :

« That's one small step for a man... »

 

Et si, à cet instant précis de l’histoire de l’Humanité, rien ne se passait come prévu ?

Et si, au moment de lever les yeux, Neil Armstrong faisait une découverte capable de changer la face du monde ?

 

... Le cosmonaute s’apprête à achever sa phrase, mes les mots restent coincés dans sa gorge. Ses yeux s’ouvrent grands sous l’effet de la stupeur. (...)

 

 

Lecture Folle : 

 Incipit II

 

21 décembre 2012.

11h58

Tous les médias sont tournés vers cette fameuse pyramide maya où sont réunis des milliers de personnes. Tout le monde se doute qu’il n’y aura pas de fin du monde, mais c’est un gros chaos médiatique. Des centaines de journalistes sont amassés autour de la pyramide. Tout le monde est agenouillé et prit pour ne pas mourir en cet instant.

11h59

Toutes les chaînes fixent de leurs multiples caméras le ciel bleu, gai, qui annonce une belle journée. Mais soudain il s’obscurcit très rapidement. On entend des cris et des questions qui se bousculent dans la foule.

12h00

Et si, en cet instant précis, l’Apocalypse prévue pour la fin du calendrier Maya se réalisait-elle vraiment ?

… Parmi le chaos immense des environs, une jeune voix appelle désespérément à l’aide. (…)

 

 

c)     Mise en page/Logiciel/Mail

Votre texte devra être envoyé à l’adresse suivante : le.lecteur.fou@gmail.com qui est l’adresse du blog de Lecture Folle (qui m'enverra tous les textes également par mail).

Soit votre texte est envoyé dans le mail, soit il est envoyé en 1 pièce jointe. Votre texte doit être lisible, d’une police simple et claire, en noir. Il doit être au format :

-         .pdf

-         .docx (format rare antérieur)

-         .doc

Votre texte doit faire entre 2 pages pleines et 5 pages pleines.

 

3.     Les gagnants

a)    Les gagnants

Nous élirons 3 gagnants, classés dans l’ordre de qualité de leur nouvelle.

b)    Les récompenses

Les 3 gagnants verront leurs textes mis en avant sur nos 2 blogs. Ce sera la principale récompense. Le reste, c’est une surprise !

 

Bonne chance à tous, et bonne inspiration !