Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
21 décembre 2013

Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné

81y-8YR7xZL

Résumé :

"Encore six heures et je sera mort. Est-il bien vrai que je serai mort avant la fin du jour ?" Bientôt, sa tête roulera dans la sciure. Jugé, emprisonné, enchaîné, il attend dans l'épouvante. "J'ai peur" - et notre peur grandit avec la sienne. L'aumônier viendra, puis les assistants du bourreau. Il montera dans la charrette, traversera la foule hideuse. Au bout de la marche au supplice, l'apparition de la guillotine. On dit qu'il ne souffre pas, que c'est une fin douce, mais qui le sait ? 
Avec lui, nous vivons ce cauchemar, cette absurdité horrifiante de la peine capitale que personne avant Victor Hugo n'avait songé à dénoncer.

Mon avis

Le dernier jour d'un condamné, lors de sa sortie, n'a pas fait un grand succès parmi la critique et la société bourgeoise. En effet, c'était la première fois qu'un auteur osait critiquer, dans une oeuvre, la peine de mort. A l'époque, c'était pourtant une pratique courante et appréciée : on se pressait et on s'accumulait sur la place pour assister à ce spectacle macabre. Oser, donc, critiquer cette pratique était provocteur, mais tout de même brillant d'intelligence.

Dans cette étude du condamné, Victor Hugo nous permet d'entrer dans son esprit, quelque chose que nous n'aurions pu faire sans lui. On peut aisément se mettre à sa place, pourtant son identité ainsi que son crime nous sont cachés. On sait qu'il a versé du sang, il n'est donc pas innoncent, néanmoins on ne sait pas ce qu'il a fait ni pourquoi. Le livre est court mais percutant, on le lit d'une traite sans que le récit ne s'essoufle.

Pour l'auteur, il a fallu déployer beaucoup d'audace et d'habilité pour parvenir à faire jouer les sentiments du lecteur : en effet, qui donc avant lui aurait osé essayer de faire apitoyer le lecteur sur le sort d'un hors-la-loi, d'un criminel ? Et c'est ce qui fait toute l'ingéniosité et le réalisme de cette oeuvre.

Le seul point qui m'a déplu, c'est un certain manque de crédibilité : la condamné ne semble vraiment pas si méchant que ça. Même si je crois au repentissement, j'aurais pu tout à fait croire que le narrateur était un enfant de coeur. Ses pensées, au cours du récit, ne seront jamais malsaines, il est toujours animé d'une certaine innocence et de gentillesse. Le fait de mettre un narrateur aussi innoncent est sans doute là pour que l'on ressente plus facilement de la compassion à son égard, pourtant la plupart des criminels ne sont pas aussi sympathiques...

En dehors de ça, le récit fait preuve de beaucoup de réalisme et de perspicacité, certains passages montrent clairement que Victor Hugo a fait d'un important travail de recherche sur la sort d'un condamné. C'est un livre à lire, il ne vous prendra pas beaucoup de temps mais vous apportera de quoi réfléchir et vous apportera peut être un point de vue nouveau sur certaines choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'aime beaucoup le style d'écriture de Victor Hugo. Je n'ai lu que les misérables de lui mais je ne vais pas en rester là.
L
J'ai commencé L'Homme qui rit, juste quelques pages, et je suis vraiment emporté dans sa maîtrise de la langue et des descriptions. Ouah ! Cette lecture s'annonce prometteuse.
L
Oui, ce sera mon 1er.
S
Oui, j'ai vu dans ta prochaine lecture que tu allait le lire ! <br /> <br /> Ce sera ton premier VH, non ? Si c'est le cas, déguste !! :D
L
Très bonne critique. Je pense que je vais lire ce livre. J'ai déjà dans ma PAL "L'Homme qui rit" de Hugo également.
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 626
Publicité