les-fabuleuses-aventures-d-un-indien-malchanceux-qui-devint-milliardaire-8801-250-400

Résumé

Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de « Qui veut gagner un milliard de roupies ? », la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à douze questions pernicieuses ? 
Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie...

Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, du tueur à gages fou de cricket au diplomate australien espion de sa propre famille, des petits mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Tāj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...

Mon évaluation :

Livre : 9/10

Écriture : 5/5

Suspense : 4/5

Originalité : 5/5

Addictivité : 4/5

Personnages : 4/5

Mon avis : Un livre inoubliable et émouvant qui nous plonge au coeur du pays Indien

Ce livre est à l'origine du film très récompensé Slumdog Millionaire, de Danny Boyle. Je ne l'ai toujours pas vu, et aujourd'hui je suis certain d'avoir bien fait, car sinon je serais peut être passé à côté de ce livre.

Et je ne peux vous cacher plus longtemps que j'ai adoré. Ce livre est un joyau, une véritable pépite. Sa poésie et son histoire magique résonnent encore, vibrent toujours avec force dans ma mémoire.

D'abord, on en apprend énormément sur l'Inde, ce pays aux multiples facettes, aux côtés de Ram Mohammad Thomas, un jeune orphelin. On est emplis de couleurs étourdissantes, de senteurs, de temples majestueux, mais également de misère, de tristesse et de pitié. La vie de notre jeune orphelin ne sera pas la plus belle, et il verra beaucoup de pauvreté, de morts, de mensonges et de lâcheté. Pourtant, sa chance et parfois son intrépidité lui sauveront la vie à de nombreuses reprises, et l'amèneront à se poser des questions telles que : "Une existence sans désir est-elle si désirable que ça ? La pauvreté du désir vaut-elle mieux que la pauvreté tout court ?", et qui nous feront réfléchir à notre tour.

Au travers du jeu Qui va gagner un milliard de Roupies et des questions qui lui seront posés, il nous racontera sa vie mouvementée mais poignante. Elle nous sera contée par épisodes, dans la désordre, alors il faut tout de même veiller à être attentif dans sa lecture pour ne pas se perdre.

Je pense que l'histoire aurait pu être meilleure avec un style d'écriture plus poétique, mais bon, c'est un avis très personnel. Enfin, je pense que je ne lui ait pas mis la note maximale, car on retrouve quelque chose qui devient de plus en plus fréquent dans les livres :  les coups de chance. A chaque fois qu'arrive une situation de danger, un coup de chance et 'pouf', voilà le héros tiré d'embarras. Pareil pour les situations avantageuses dans lesquelles le héros se retrouve : si les descritpions rendent le livre réaliste, des situations assez improbables  (et tout de même nombreuses) atténuent cet effet.

Mais comment erminer cette critique par une note négative ? Je vous enjoint plutôt à rejoindre la bibliothèque ou la librairie la plus proche pour découvrir cet ouvrage formidable ! A coup sûr, vous vous en souviendrez !