Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
25 septembre 2013

Fred Vargas - L'homme aux cercles bleus

90007137_o

Résumé :

" Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? " Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de, mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.

Mon évaluation :

Livre : 8/10

Écriture : 4/5

Suspense : 4/5

Originalité : 3/5

Addictivité : 4/5

Personnages : 3/5

Mon avis : Un excellent livre policier, avec sa dose de suspense et de rebondissements

L'homme aux cercles bleus est mon premier Fred Vargas. Evidemment, la réputation de cette auteure dans le domaine du policier n'est plus à faire, sa place est faite parmi les plus grands du genre. Et ce livre n'a certes pas démenti sa réputation. Je ne peux pas vraiment vous parler de l'histoire, car cela serait vous gâcher la lecture. A un moment dulivre, j'étais un peu déçus, pourtant 50 pages plus tard, j'étais enchanté.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adamsberg, à la personnalité fort peu commune (je n'ai trouvé ses traits de caractères dans aucun autre livre). Ses humeurs, son comportement et ses déductions contribuent fortement au charme de ce livre. Et l'histoire, également, est très bien trouvée. De ces cercles bleus dans lesquels sont enfermés des objets hétéroclites, comme le dirait Adamsberg, suinte la cruauté. Quelque chose de malsain. Et cette phrase si singulière "Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?" ne fais que renforcer l'aspect inquiétant de cette intrigue. 

Fred Vargas nous ballade tout au long du livre, elle joue avec nous, nous manipule puis nous révèle finalement la vérité de façon extraordinaire. J'aurais bien aimé débattre sur l'histoire avec vous, dire ce que j'ai pensé de la fin, mais je ne puis le faire. Je préfère vous laisser le plaisir de découvrir à part entière ce polar formidable, ce thriller resplendissant, bref ce roman policier unique en son genre. C'est certain, ce premier Vargas ne sera pas mon dernier.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ok, et bien alors je suivrais très certainement ton ordre de lecture. En tout cas, tu me donnes bien envie ! :)
Z
J'ai lu ce roman et je suis une fan absolue de Fred Vargas et du Commissaire Adamsberg. Il y a un intérêt à lire certains de ces romans dans l'ordre à partir de "Pars vite et reviens tard" car en fil rouge il y a la vie personnelle d'Adamsberg et aussi l'évolution de son équipe au commissariat aux personnalités attachantes bien que secondaires. J'ai trouvé que le style et le talent de l'auteur allaient crescendo dans cette série (déjà d'un très bon niveau ici - c'est dire !). Donc dans l'ordre, je te recommande "Pars vite et reviens tard" avec l'excellente idée du crieur public, "Sous les vents de Neptune" (qui n'est pas mon préféré mais un volume charnière dans la vie d'Adamsberg et dans la constitution de son équipe) , "Dans les bois éternels", "Un lieu incertain" qui frôle le fantastique, ainsi que "L'armée furieuse".
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 626
Publicité