Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
21 septembre 2013

René Barjavel - Ravages

Résumé :ravage-1960-250-400

De l'autre côté de la Seine une coulée de quintessence enflammée atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline. Des pans de murs, des colonnes, des rochers, des tonnes de débris montent au-dessus du fleuve, retombent sur la foule agenouillée qui râle son adoration et sa peur, fendent les crânes, arrachent les membres, brisent les os. Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d'un seul coup la moitié des fidèles de la paroisse du Gros-Caillou. En haut de la Tour, un jet de flammes arrache l'ostensoir des mains du prêtre épouvanté.

Mon avis

Ravage est un livre d'une étonnante réalité. Publié en 1943, l'histoire se déroule en 2058, à Paris. L'homme est devenu entièrement dépendant de la technologie, des machines qui accompagnent leur quotidien. C'est dans ce décor futuriste qu'arrive François Deschamps, un jeune étudiant s'étant présenté au concours d'entrée de l'école de Chimie agricole. Il vient à Paris pour voir les résultats du concours, mais également pour revoir Blanche, son ami d'enfance, avec qui il entend bien se marier. Pendant ce temps, elle a été sélectionné pour un spectacle pestigieux, grâce à sa voix d'or. Son nouveau patron, Jerôme Seita, la trouve fort jolie, et lui propose de venir habiter non loin de lui, dans la Ville d'Or, un immense immeuble réservé aux plus aisés. Elle, grisée par son succès, ne pense plus à François ; elle préfère passer sa vie aux côtés de Jerôme, dans le luxe, qu'avec François. Pourtant, lui n'est pas de cet avis. Alors qu'il prend la ferme résolution de récupérer sa Blanchette, qui s'est fiancée avec Jerôme Seita, une énorme coupure de courant ébranle Paris, et, semble-t-il, le monde avec. Les réservoirs de carburants sont vides, les voitures cloués sur places, les ascenseurs ne fonctionnent plus, toutes les lumières sont éteintes... Et ce n'est là que le début de la misère. Très vite, les avions tombent du ciel, écrasent les maisons, les immeubles, les humains. Les climatisations ne fonctionnent plus, et la chaleur est torride. Les arrivées d'eau ne déservent plus rien.  Très vite, des bandes de pillards s'oganisent.

Une nouvelle technologie était arrivée : celle de conserver les morts dans les maisons. On leur fait prendre la position que l'on veut, et ils restent dans une pièce glacée où ils ne pourront se décomposer. Des agents d'entretien se chargent régulièrement de les nettoyer. Ainsi, même morts, ils peuvent continuer à montrer le droit chemin à leur descendance. Pourtant, avec la panne d'électricité, les morts commencent à se décomposer. Ils perdent leur pose souveraines. Les habitants, paniqués, jettent alors les cadavres dans la rue, ou dans la Seine. Des milliers de morts emplissent Paris. L'odeur de charogne en putréfaction et celles de la décompositions sont omniprésentes. Les rats arrivent. Le choléra aussi. 

Une cigarette, jetée par inadvertance au milieu des embouteilllages désormais immobiles de voitures, crée un énome incendie. Une par une, les voitures explosent. Rien ne peut arrêter le feu. Les pillages augmentent. Le nombre de morts aussi. Dans les immeubles immenses, haut de plus de cent étages, c'est la débandade. Les ascenseur ne fonctionnant plus, tout le monde se rue dans les escaliers. A la moindre chute, c'est la mort assurée. Les gens piétinent, se marchent dessus, bousculent, crient. C'est la loi du plus fort, la loi du chacun pour soi. 

Le feu atteint ensuite des dépôts de munitions. De formidables explosions retentissent.

C'est au milieu de ce décors chaotique, de ce décor infernal, qu'un groupe s'organisent. François et Blanche en font partie. Ils récupèrent le plus de vivres possibles, et s'en vont. Leur but : la Provence. La paix. Leur mince groupe comptera de nouveaux arrivants, en perdra plus encore, et malgré l'enfer qu'ils ont déjà vécus à Paris, il ne sont certainement pas au bout de leur peine. De nombreux obstacles se dresseront sur leur chemin, pourtant ils n'abandonneront jamais.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui montre à quel point le monde de technologie et d'électronique dans lequel nous vivons est un monde d'artifice, un monde irréel. Au moindre disfonctionnement, ce sera l'enfer. Dans ce livre, l'homme ne savait plus se servir de ses mains, alors sans ses précieuses machines, il n'est plus rien. Un simple jouet à la solde infernale de la Nature qui rue, qui se déchaîne. La fin est un bon exemple, qui montre que le mode de vie le plus simple peut être plus profitable à tous. 

Pourtant, même si la vie repart de zéro, comme à l'époque du Moyen Âge, il y aura toujours des hommes pour inventer de nouvelles machines. On oubliera les erreurs du passé, et on les reproduiera. Mais ce livre est tout de même un belle leçon de morale, que chacun n'est pas près d'oublier. A tous, je vous le conseille.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, c'est ce qu'on m'a dit sur la route, que c'était un livre très dur.
S
C'est vrai que son style d'écriture est très joli, j'ai beaucoup aimé. J'ai l'Enchanteur dans ma bilbi, je devrais peut être le lire si tu le dis !<br /> <br /> C'est vrai que ses prévisions datent un peu, mais par certains aspects elles sont d'une étonnante réalité !<br /> <br /> J'ai beaucoup entendu parler de La route, autant du film que du livre. Il faudrait peut être que je me décide à les lire...<br /> <br /> Mais tu as bien raison, la fin de ce roman mérite de nombreuses réflexions, comme pour le côté machiste, même si c'était un peu la vision des choses à l'époque, non ? Et puis le fait de brûler les livres, d'interdire l'éducation, de tuer ceux qui inventent des machines d'avant alors qu'ils ne savaient pas le danger fait légèrement penser à une dictature, ou à une société monarchique. Et qui dit ça dit rébellion, donc en fait ce n'est qu'un éternel recommencement. Les gens oublieront les erreurs du passé, et tout recommencera. Et peut être que ça ira plus loin, et que du coup les hommes tomberont d'encore plus haut !
Z
J'ai lu Ravage l'an dernier mais j'avais lu d'autres Barjavel avant et il a un style bien à lui (que j'ai envie de qualifier de lyrique même si le genre de ses romans est plutôt science-fiction). Mon préféré de ceux que j'ai lus est "L'enchanteur" où il revisite Merlin et les chevaliers de la Table Ronde. J'ai trouvé le récit de Ravage puissant dans sa description d'une catastrophe qui pourrait nous arriver (bien que le futur du début du roman soit un peu dépassé dans le sens où c'est une anticipation datée - comme on imaginait le futur en 1942 au niveau technologique). C'est assez effrayant et ça m'a fait penser au film "La route" (adapté d'un roman que je n'ai pas lu).<br /> <br /> En revanche je n'ai pas adhéré à la fin, non pas tant pour le côté "retour à la terre" que tu associe au médiéval que pour le rôle des femmes... dans une société où elles ne servent qu'à "pondre" et élever les génération du renouvellement !!! Très machiste comme vision du monde, non ? ;-)
S
Ah bon ? C'est sûr qu'il est assez horrible parfois, les épreuves que traversent les héros sont vraiment terribles...
H
Oh, moi je n'ai pas aimé du tout! je crois que ça m'a fait trop peur! :S
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 632
Publicité