Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
19 août 2013

Alexandre Dumas - Le Comte de Monte-Cristo

88054207_oRésumé :

« Attendre et espérer », voilà toute la sagesse d'Edmond Dantès. Fier marin sur le point d'être nommé capitaine et d'épouser sa bien-aimée, Mercédès, il est arrêté. Dénoncé comme bonapartiste il est enfermé au château d'If et attendra quatorze ans sa délivrance et sa vengeance. Elle sera terrible. Edmond Dantès est devenu riche et titré. Son vieux compagnon de cellule, l'abbé Faria, en lui révélant son secret, l'a fait comte de Monte-Cristo. Après sa spectaculaire évasion, les fortunes se font et se défont au gré de son implacable volonté. Dumas raconte ces aventures extraordinaires avec génie, « Il lui a fallu des excès de vie pour renouveler cet énorme foyer de vie », disait George Sand, admirative.

Mon avis :

Et voilà, au terme d'un mois de lecture, j'achève enfin la trilogie du Comte de Monte-Cristo. Je l'aurais lu certainement plus vite, mais mon voyage au Tibet plus quelques déplacements de ci ou delà m'ont ralenti dans ma lecture. Pourtant, pas une seule fois le Comte de Monte-Cristo ne s'est échappé de mon esprit. Pas une seule fois, les mots brûlants de vie de Dumas n'ont échappés à mon esprit.

Après Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas revient et nous accomplit ici un incroyable tour de force, une formidable prouesse littéraire. J'ai été tenu fermement accroché à ce récit poignant et intense, et ce n'est qu'à la fin que j'ai pu respirer librement. Les descriptions de l'auteur sont magnifiques, et le personnage de Monte-Cristo est inoubliable. Son sang froid, son visage impassible, son assurance et sa résolution inébranlable font de lui un personnage redoutable, que l'on peut craindre même à travers les lignes, mais que l'on admire également.

J'aime beaucoup les histoires de vengeance, je n'aurais donc pu qu'admirer cette œuvre, pourtant il est évident qu'elle se situe bien au-delà d'un simple récit de vengeance. Trois tomes de presque 600 pages, cela peut paraître long, pourtant je n'ai constaté aucune longueur dans ce livre, aucun moment inutile. Contrairement aux œuvres de Hugo, ce livre ne nous donnera pas à réfléchir sur la société, pourtant, fidèle à son œuvre des Trois Mousquetaire, Dumas signe là une formidable épopée romanesque, dont on ressort essoufflé et réjoui.

A lire absolument.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
De rien, c'est tout à fait normal! ;)
S
Ah oui, c'est bien ça, la vengeance s'est mangé très froide, en l'occurrence. Je pense que ça pourra te plaire. Mais après, c'est sûr qu'il faut le temps... Mais c'est pas grave si tu n'avances pas vite, tu pourras plus en profiter ! <br /> <br /> Oui, tu me l'avais déjà dit ! ;)<br /> <br /> En tout cas, merci beaucoup, ça me fait vachement plaisir tous ces compliments ! :)
V
Hey!<br /> <br /> Ouah, quel article! ;<br /> <br /> En tout cas il m'a bien donné envie de lire cette trilogie, moi j'aime beaucoup les livres où la vengeance se mange froide, où il y a beaucoup d'action et de froideur! C'est à peu près ça ou bien?<br /> <br /> Le nombre de pages ne me fait pas peur, bien au contraire! :)<br /> <br /> Je sais pas trop comment je vais faire pour pouvoir trouver du temps pour le lire, parce que entre la rentrée, les séances de kiné de 1 heure le soir...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si je te l'avais dit mais je te connais ton blog grâce au MDA!<br /> <br /> Vite, un autre article même si je sais que vu la qualité de tes articles ça doit prendre du temps!!<br /> <br /> Continues à nous faire partager tes coups de coeur et tes coups de gueules, c'est formidable et super sympa!
S
Merci bien !! :)<br /> <br /> Ah oui, tu parles sans doute du film de Tim Burton, joué par Johnny ? Mais tu as raison, Edmond Dantès ne se venge pas à coup de lame de rasoir, il s'attaque surtout au côté psychologique... Résultat garanti ! :)<br /> <br /> Oui, quand j'ai commencé ma lecture, je ne le savais pas, mais bon c'est tout de même Dumas qui a tout écrit. J'ai lu les Trois Mousquetaires, mais en version abrégé (oui, j'ai honte) et c'était franchement pas terrible, surtout vers la fin (à cause de la version abrégé). Et toi, tu as déjà lu Dumas ?<br /> <br /> Je n'ai pas changé de fond de blog ! Pourquoi tu dis ça ? Ah oui, à cause de la police ! Non ?
_
Coucou,encore une chronique très puissante sur ton blog ^.^ ; j'avoue que le début du scénario me fait assez penser à celui du film "Sweeney Todd",dans le sens où c'est l'histoire d'un homme emprisonné,qui est (plus où moins) injustement condamné,qui perd tout et reviens quinze ans après assoiffé de vengeance... <br /> <br /> <br /> <br /> (bon la comparaison s'arrête là,car je suppose qu'Edmond Dantès ne se venge pas à coup de lame de rasoir contrairement à Benjamin Baker!).<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs je trouve que c'est intéressant que ce livre ait été écrit en collaboration avec un autre auteur...Tu as lu les trois mousquetaires?<br /> <br /> <br /> <br /> Ps:Arrête de changer le fond du blog,c'est très perturban!t =P
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 637
Publicité