Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
24 juin 2013

Mary Shelley - Frankenstein

Résumé :87663896_o

«Il était déjà une heure du matin ; une pluie morne battait les vitres et ma chandelle presque consumée dispensait une lueur vacillante grâce à laquelle je vis s'ouvrir l'œil jaune et terne de la créature : elle respirait avec peine et un mouvement convulsif agitait son corps.»

Le 1er août 17.., alors qu'il effectue un voyage d'exploration dans l'océan Arctique, le capitaine R. Walton, commandant l'«Albatros», recueille à son bord un naufragé à demi mort de froid, dérivant sur un banc de glace. Se prenant d'amitié pour le capitaine, le rescapé lui fait le récit de sa vie et lui confie son terrible secret : homme de science, il a créé un être à l'apparence humaine mais, habité de passions animales, le monstre s'est révolté contre son créateur, le docteur Frankenstein...

Mon avis :

Frankenstein est un livre poignant, terriblement puissant et dont le suspens est manié avec brio. Il y a beaucoup d'histoires dérivées du vrai mythe de Frankenstein, et alors que je lisais le livre, j'ai cru redécouvrir une histoire.

L'auteur nous amène à nous demander qui a raison, tout au long du livre. Est-ce Victor Frankenstein, le créateur de cette bête immonde qui lui refusa la bonté, et la possibilité de voir sa créature devenir bonne en lui créant un ego ? Est-ce le monstre, qui, refusé de tous, céda à la vengeance ? Le livre forme une énigme longue est compliqué, à laquelle on peut passer des jours à réfléchir, sans vraiment en trouver la réponse.

Mary Shelley nous met à la place de chaque personnage, et l'on arrive à comprendre les réactions de chacun avec facilité, ce qui nous rend sans doute la tâche si ardue. Au moment où je rédige ces lignes, j'y réfléchis encore. On parvient à comprendre les erreurs de chacun, mais on se dit également que l'on aurait fait pareil. J'ai réussi quelques fois à identifier ce livre à Wonder, un livre que j'ai chroniqué il y a peu. Qui aurait bien pu accepter un "homme" tel que le monstre créé par Frankenstein dans la société ? Qui aurait pu voir en lui un homme bon, ambitieux et au grand coeur ? Personne, assurément. Qui n'aurait pas cédé à la vengence devant tous les outrages qu'on lui inflige, quand on se fait châtier sans raisons, quand, après avoir sauvé un enfant de la noyade, on croit qu'on a voulu le noyer ? Sans doute personne. Et qui aurait voulu créer un autre monstre pour tenir compagnie à sa créature immonde, qui a promis de se retirer avec mais dont on peut croire qu'ils seront deux à causer des malheurs ? Qui aurait bien pu prendre en pitié quelqu'un qui aurait tué un petit frère, et accusé injustement une innocente ? Personne.

Bref, vous voyez que ce livre est très actuel. Shelley écrit vraiment très bien, sa manière de décrire les paysages est enchanteresse. J'ai été emporté par le livre dès les premières pages, et jusqu'au dernières. C'est un bouquin que je conseille à tous, vraiment il est excellent par de nombreux points. C'est d'ailleurs avec grande émotion que j'ai refermé la dernière page, avec l'impression que quelque chose me dépassait, sans que je ne puisse rien y faire. Parfois, il faut savoir l'accepter...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, tu peux toujours trouver ce livre à des brocantes, ou à des librairies d'occasions... Moi je l'avais trouvé à mon C.D.I., peut être qu'il y sera au tien.<br /> <br /> Non non, t'inquiète ! :)
S
Merci pour ma chronique, et je te conseille de te procurer ce livre au plus vite ! ;)<br /> <br /> Il me tarde de savoir ce que tu en penseras...
M
Un livre qui est déjà dans ma Wish-List :) En tout cas t'as chronique est très bien faite ;)
S
Alors je te le conseille vivement ! ;)<br /> <br /> Ah d'accord, en fait la couverture ne m'interpellait pas mais le nom oui, alors j'hésitais...
Z
Je ne l'ai jamais lu...<br /> <br /> En ce qui concerne la BD "Voyageur" c'est possible que des extraits aient été publiés dans le Monde des Ados mais je ne me souviens plus...
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 637
Publicité