Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
22 juin 2013

L'Eveil de la Nature

Salut à tous ! Voici un poème écrit il y a environ un mois, sur le thème déjà exploré de la nature.

lever-de-soleil-et-amandierLorsque se retirent les limbes obscures de la nuit,

Du lointain, Ô astre enflammé, tu prends ton envol.

Déjà, c'est l'aurore, et l'on n'entend aucun bruit ;

Et rare chose, ne résonne aucune parole.

 

La rosée du matin, sur l'herbe folle, scintille ;

Sortez campagnols, mulots, renards, animaux !

Regardez cet enfant, et ses yeux qui brillent.

Si frais, innoncent, ne le trouvez-vous point beau ?

 

Au ruisseau, disparaît dans un éclat argenté,

La loutre joueuse, et l'anguille pourchassée.

Sur la branche apparaît l'écureuil affolé ;

C'est la martre maligne, qui n'a plus à manger.

 

Ce spectacle ravissant, à tous est offert,

Chaque matin, à l'éveil de la Nature.

De vos yeux las, contemplez cette nouvelle ère,

Sortant de votre monde qui vous dénature.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci bien ! :D
L
J'aime bien la dernière phrase ! (en fait tout ton poème est excellent ... !)
S
Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! Mais je suis certains que tu y arriverais, même s'il est vrai que ça demande pas mal de patience.... :)
H
zoli! *o* je pense pas en être capable, de faire des poèmes aussi beaux (j'ai pas la patience non plus...)
Z
La question du rythme n'est pas évidente à rendre ni à expliquer d'ailleurs...<br /> <br /> Techniquement j'imagine qu'on peut faire des essais en jouant sur la longueur des mots employés dans les vers (par exemple 6 petits mots dans un alexandrins ne donneront pas le même effet que deux longs...) et sur ce qu'on appelle les enjambement c'est-à-dire le fait que la phrase se poursuive sur le vers suivant.<br /> <br /> On peut jouer aussi sur les sonorités qui se répètent, certaines ont des effets de ralentissement d'autres d'accélération mais c'est un peu à l'appréciation de chacun.<br /> <br /> On peut aussi, pour dérouter un peu le lecteur, le surprendre, choisir de changer l'ordre des mots dans la phrase par rapport à l'habitude du langage parlé. Par exemple commencer par le verbe.
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 637
Publicité