Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
15 juin 2013

La poésie, un sujet qui mérite réflexion

QUIZ_Aimez-vous-la-poesie-_408Bonjour à tous ! En attendant la chronique de Tobie Lolness tome 2 que j'aurais bientôt terminé, je vous offre ce petit recueil de citations sur la poésie. Poètes, écrivains, philosophes, tous ont des avis plus ou moins contradictoires, mais qui au final se rejoignent. Mais ont-il raison ? Après tout, qu'est-ce que c'est la poésie ? C'est quelque chose de simple, mais de si abstrait en même temps. Ces citations vous aideront peut être à y voir plus claire...

"Faire de la poésie, c'est se confesser."  Friedrich Klopstock              

"Un grain de poésie suffit à parfumer tout un siècle." José Marti

"La poésie, c'est ce qu'il y a d'intime dans tout." Victor Hugo

"Qu'est-ce que la poésie ? Une pensée dans une image." Johann Wolfgang von Goethe       

"La poésie est le journal d'un animal marin qui vit sur terre et qui voudrait voler." Carl Sandburg

"La poésie doit être le miroir terrestre de la Divinité, et réfléchir, par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l’univers." Madame de Staël

Et je voudrais terminer ces quelques citations par un petit poème qui expliquerait l'état du poète...

"On ne voit en passant par les Landes désertes,
Vrai Sahara français, poudré de sable blanc,
Surgir de l’herbe sèche et des flaques d’eaux vertes
D’autre arbre que le pin avec sa plaie au flanc,

Car, pour lui dérober ses larmes de résine,
L’homme, avare bourreau de la création,
Qui ne vit qu’aux dépens de ceux qu’il assassine,
Dans son tronc douloureux ouvre un large sillon !

Sans regretter son sang qui coule goutte à goutte,
Le pin verse son baume et sa sève qui bout,
Et se tient toujours droit sur le bord de la route,
Comme un soldat blessé qui veut mourir debout.

Le poète est ainsi dans les Landes du monde ;
Lorsqu’il est sans blessure, il garde son trésor.
Il faut qu’il ait au cœur une entaille profonde
Pour épancher ses vers, divines larmes d’or !"  
Théophile Gautier

Et de votre côté, qu'est-ce que la poésie représente pour vous ? N'hésitez pas à me le dire par commentaire !
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Rendez vous sur la plateforme d'échange pour lire ma réponse ! (oui, je sais ça fait relou, mais bon on va s'y habituer...^^)
A
Je crois que oui,déjà,les caractères anciens sont assez différents,j'ai lu qu'au japon il y en avait 10 000 en tout (en plus du japonais "moderne" qu'ils parlent comme langue natale) mais,ils n'en apprennent que 2 000...alors j'imagine même pas le chinois!<br /> <br /> J'ai essayée de mettre mon portable en Russe,et c'est super difficile à comprendre...surtout l'alphabet.<br /> <br /> <br /> <br /> Ok marché conclu,merci pour le poème ^.^<br /> <br /> o
S
Eh ben, tu carbures ! Moi, je n'arrives qu'à écrire de malheureux débuts (sauf pour Jaaline, qui un jour j'espère connaîtra sa fin...).<br /> <br /> Ah bon, il y a beaucoup de différences entre le japonais et le chinois ? (ohlàlà, je dois passer à tes yeux pour ces malheureux occidentaux incultes.... c'est comme si un chinois disait que l'allemand et le français étaient pareils ! o_O').<br /> <br /> <br /> <br /> Ah oui, quand même ! Je ferais un feu d'artifice pour le 50ème ! :) Pour ton poème, je n'en ait rien fait pour le moment puisque tu ne m'as rien dit. Non, t'inquiète je vais rien faire de ce genre, mais je vais rien faire d'extraordinaire non plus ! En fait je te proposais de publier ton poème sur mon blog, ça te dit ?
A
En fait j'ai écris "Le livre de la destiné" quand j'avais douze ans,et là j'écris "Throught the Windows" en ce moment...<br /> <br /> Je vois que la modestie est une de tes nombreuses qualités ( je plaisante) ^.^<br /> <br /> Et tu dis ça mais japonais c'est hyper-facile, par contre chinois je sais pas!<br /> <br /> <br /> <br /> Ps:(aujourd'hui ont fête le 21ème) qu'est ce que tu comptes faire de mon poème?<br /> <br /> Tu vas pas l'amener à un vieil éditeur poussiéreux dans sa boutique d'édition pleurant l'ennui qui n'a pas édité depuis 1995,quand même?
S
Euh, pourquoi tu m'as dit que tu l'avais écrit en 5ème et là que tu n'en étais qu'au début ? Serait-ce un malheureux quiproquo, ou alors serais-je bel et bien le petit-fils illégitime de Sherlock Holmes ? :)<br /> <br /> Non, ce n'est pas que tu es bizarre, mais mes blagues sont tellement drôles qu'elles font le même effet à tout le monde... (oui j'ai les chevilles qui enflent, et alors ?^^).<br /> <br /> Oh oui, je tiens le pari ! Tu m'en diras des nouvelles, en tout cas j'espère que tu y arriveras ! ;) Oh tu sais, japonais c'est pas mal non plus... :D<br /> <br /> PS : Argh ! Démasqué ! Je ne paierais jamais ! Surtout que tu as bien raison, le montant doit être estimé à quelques millions...
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 626
Publicité