87230181_oCe roman, qui en fait est un journal intime écrit par une adolescente, est très émouvant.

L'histoire se passe durant la Seconde Guerre Mondiale. Anne Frank est une jeune juive qui, avec sa famille, doit se cacher pour ne pas être enfermé dans les camps de concentration. Elle nous fait sans cesse part de ses pensées, et du coup on s'attache vraiment à elle, et que ce qui lui arrive nous affecte toujours, plus ou moins profondément.

Elle dit parfois que personne ne s'intéresserait à ses radotages, et que plus tard elle voudrait devenir écrivain. Douce ironie : ses "radotages" ont intéressés des millions de personnes de part le monde, et quelque part, sans qu'elle ne le sache, son rêve s'est réalisé. La façon dont Anne Frank fait part de ses pensées à son journal et poignante, et parfois on a l'impression qu'elle s'adresse directement à nous. Même si c'est parfois un peu long, on ne s'ennuie jamais vraiment puisque c'est un journal intime, écrit de surcroît par une adolescente.

On voit comment pourrait se passer la vie telle qu'elle l'a vécue, confinée durant des années dans une annexe avec une autre famille. Les réactions des gens, leur ennui, la façon dont ils se passent les nerfs... Et du point de vue d'un enfant ! Elle critique souvent les adultes, leur façon de se comporter face aux enfants, la manière dont ils les ignorent ou ne les prennent pas au sérieux, etc. On peut suivre également son mûrissement psychologique, et comment elle arrive à tenir dans une telle ambiance.

Le contexte historique est également très intéressant, on peut apprendre beaucoup de chose si on suit avec attention, car elle ne consacre jamais beaucoup de lignes à la politique ou aux évènements de la guerre.

Bref, c'est un roman très riche, poignant et émouvant. Je conseille à tout le monde de le lire, au moins par curiosité, car à chacun il apportera quelque chose.