Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
5 juin 2013

Nadine Monfils - Nickel Blues

72054435Résumé :

Ça se passe en Belgique. Deux ados, Ralph et Tony Boulon, décident de ne pas accompagner leurs parents en vacances. Après un mois de nouba dans le pavillon familial, les deux frères se réveillent complètement dans le cirage. Ils découvrent la maison sens dessus dessous : la baignoire est remplie de vaisselle, des capotes pendent au lustre et le canari est retrouvé calciné dans le four ! Seul Bubulle, le poisson rouge, est sauvé in extremis, surnageant dans des eaux douteuses.

Gros problème : les parents rentrent le lendemain et les frangins ont une touffe de poils dans la main. L’aîné a soudain une idée géniale : kidnapper une nana du coin pour faire le ménage.

Mais les choses ne se passent pas exactement comme prévu, Ralph et Tony se retrouvant embarqués malgré eux dans une aventure rocambolesque. Humour noir et suspense sont au rendez-vous de ce roman jubilatoire dont on ressort essoufflé et réjoui.

 

Mon évaluation :

Livre : 6/10

Ecriture : 3/5

Suspense : 3/5

Originalité : 4/5

Addictivité : 4/5
 
Personnages : 2/5
 
Mon avis : Un livre glauque mêlant humour noir et suspense, que je n'ai pas tellement apprécié
 
Quand j'ai vu la quatrième de couverture de ce livre, je me suis laissé tenté. En plus, il avait obtenu le Prix des lycéens de Bourgogne 2009. Et ben, j'ai été sacrement surpris, et pas toujours dans le bon sens. D'abord, la personnalité des deux ados laissent vraiment à désirer. Par exemple, ça ne dérange pas du tout à Ralph de violer la "nana" qu'ils ont kidnappé. Et puis, il ne le dit pas simplement, il s'apprête même plusieurs fois à le faire. Alors, bon, comme personnages principaux, on peut mieux faire. Je me rend compte, tout de même, que c'est fait exprès, mais du coup on ne s'attache vraiment pas aux personnages, et ce qui leur arrive nous laisse de marbre (du moins, c'est ce que ça m'a fait).
Ensuite, j'ai été choqué que ce livre soit destiné à la jeunesse. Parce que là-dedans, on inclut les 11-12 ans, et je me demande quelle tête ils vont faire quand ils vont le lire. Certains passages sont vraiment glauques, par exemple on peut voir des jambes coupés suspendus à un lustre, des bras tranchés puis placés dans un vase ou alors une tête décapité de grand mère dans un bocal de poisson rouge. Et pour ce qui est du détail, Nadine Monfils ne se gêne pas !
Mais si on exclu tout cela, le livre est quand même assez plaisant, surtout vers la fin où le suspens est très bon. Le livre ne m'a pas fait tant rire que cela, mais pour ceux qui recherchent l'humour noir, ce livre est fait pour vous ! Et puis, ça change aussi des lives bien sages où les héros/héroïnes sont trop parfaits, et qu'ils veulent sauver le monde des griffes d'un tyran tout à fait abominable.
Bref, je déconseille ce livre aux jeunes lecteurs, mais pour les autres je vous le conseille, au moins pour cette raison : ça vous changera des livres qu'on a l'habitude de lire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ben ce livre est carrément surprenant, dans le genre incongrue difficile de faire mieux ! Mais je te le conseille, comme ça tu verras bien ce hors-sujet.... ;)
E
Ben vu le résumé, je vois difficilement comment on peut arriver à trouver "une tête décapitée de grand mère dans un bocal de poisson rouge" xD<br /> <br /> ça me semble un peu hors-sujet là...
S
Ben si, à la fin je l'ai tout de même conseillé, mais pas à un public trop jeune. Avec un livre pareil, c'est bien normal que ta curiosité soit éveillée ! :)
E
Tiens, c'est bizarre, ta critique est pas très bonne et tu ne le recommande pas, mais ça me donne quand même envie de le lire... J'avoue que ma curiosité est éveillée !
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 631
Publicité