Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
24 mai 2013

Victor Hugo - Demain, dès l'aube...

Un poème vraiment magnifique, que Hugo avait écrit en mémoire de sa fille, Léopoldine, disparue 4 ans avant qu'il ne l'écrive. J'adore les derniers vers. Bon, c'est vrai, tout le monde le connaît, mais il m'était impossible de ne pas le mettre dans mes poèmes préférés. Le voici donc.

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

 

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

 

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et, quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pareil, c'est mon préféré de cet auteur !<br /> <br /> Avec plaisir ! ;)
H
*baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave* J'adore ce poèèèèèèèèèèèèèèème...<br /> <br /> Il est vraiment magnifique ! J'adore Hugo, et je dois dire que celui-ci est mon préferé ! ^^<br /> <br /> Merci d'en avoir parlé ! :)
H
ce n'est pas mon préféré de V. Hugo, mais j'admets qu'il est très beau. J'aime bcp "Souvenir de la nuit du 4" aussi.
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 632
Publicité