Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
6 mai 2013

Jean-Claude Mourlevat, celui-qui-nous-transporte-dans-l'au-delà

Image_TOUXXQ001_DR_MOURLEVAT__Small_Cet auteur, comme vous aurez pu le constater en parcourant mon blog, fait partie de mes favoris. Je l'ai découvert grâce au Combat d'Hiver, un livre puissant, doux et poétique. Tout dans ce livre m'a plu, jusqu'à la fin qui restera gravé dans ma mémoire, et après l'avoir terminé, je me suis assuré que ce ne serait pas le dernier livre de cet auteur que je lirais. J'ai tenu ma promesse, bien évidemment.

J'ai enchaîné avec Terrienne, qui m'avait coupé le souffle par sa force, puis avec le Chagrin du Roi Mort, triste, original et si beau. Jean-Claude Mourlevat est remarquable par son écriture, mais aussi par ses idées et par ses livres si... vivants, et d'une telle puissance. Quand j'écris cet article, je ne trouve pas les bons mots pour qualifier ces livres. Alors, je peux vous dire de les lire, car c'est certains qu'ils ne vous laisseront pas insensible.

Ses livres ont obtenus de nombreux prix, dont le prix des Incorruptibles en 2008 pour le Combat d'hiver, ou le prix J'ai Lu en 2000 pour La Balafre. Il s'est également créé un propre site où il se dévoile, et son image d'introduction c'est son image avec ses yeux qui suivent une libellule (notre souris !). 

J'ai pu lui envoyer un mail, et il m'a répondu avec beaucoup de sympathie, en me donnant quelques conseils concernant l'écriture. Les voici :

" Un texte doit bien entendu être écrit avec le coeur et l'intuition, mais il est aussi comme un objet qu'on améliore, qu'on modifie, qu'on observe de loin, de près, qu'on pétrit comme de l'argile jusqu'à ce qu'il nous semble parfait, ou du moins le plus proche possible de ce qu'on estime être la perfection. Il faut être terriblement perfectionniste et exigeant avec soi-même. "

A tous, donc, je vous conseille ses livres qui nous font rêver et qui nous emmènent loin, là où il veut que l'on aille.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup !
S
Voici l'adresse : jeanclaude.mourlevat@sfr.fr<br /> <br /> Tu me tiendras au courant ! ;)
L
Je suis allé sur son blog mais le petit bouton "Contact" ne marche pas ... Que faire ?? Connais-tu son adresse mail ?
S
Et je ne suis sûr que nous ne sommes pas les deux seuls à être dans ce cas ! Tout ceux qui l'ont lu et à qui j'ai posé la question m'ont dit qu'ils avaient adorés.
Z
Mourlevat est aussi un auteur que j'aime beaucoup et je suis d'accord avec toi sur la puissance de Combat d'hiver.
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 626
Publicité