Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
27 avril 2013

Panne d'inspiration ? Flemme ? Aristed vous aide !

Bonjour à tous ! 

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un problème qui survient assez fréquemment lorsqu'on écrit : les pannes d'inspiration. Comment y remédier ? Je vais essayer de vous aider, car c'est un problème qui me touche moi-même assez souvent.

Premièrement, essayez d'alterner votre moyen d'écriture. Si vous ne faites que d'écrire sur ordinateur, essayez sur papier, ou inversement. Personnellement, quand j'écris sur papier, l'inspiration vient plus vite avec une plume (un stylo-plume, quoi !)... Si ça ne marche toujours pas, il faut se forcer, et pour cela, il faut avoir un minimum de motivation. Si vous n'en avez pas, ce n'est pas très grave, mais cela sera un peu plus dur. Tant pis, prenez sur vous même (hé oui, qui est-ce qui disait que l'écriture, c'était facile ?). Ensuite, il faut écrire. Tout, ou alors n'importe quoi. Une nouvelle, le début d'un roman, ou alors la suite de votre histoire. Même si au début, cela ne ressemble à rien, persévérez. Vous verrez, cela viendra petit à petit.

Et alors, si vraiment vous n'y arrivez pas et que vous avez fait des efforts, faites une pause. Elle peut durer cinq minutes, une semaine, un mois ou six mois (même si une telle durée est fortement déconseillée). Pendant ce temps, lisez, abreuvez-vous de littérature. Ecrivez n'importe quoi, de temps en temps, et même si c'est moche ne vous découragez pas. Une fois que vous aurez terminé votre pause, vous retournez sur votre bureau (envie ou pas) et vous écrivez la suite de votre histoire. Je sais, c'est tout bête, mais ça ne dépend que de vous, et c'est plus dur que ça en a l'air.

Il y a ensuite un autre problème, et ce ne sont pas les pannes d'inspiration, mais quelque chose d'autre qui est tout aussi embêtant : la flemme. Vous n'arrivez plus à vous poser pour écrire. Là, un truc efficace que j'ai trouvé : relisez l'histoire que vous avez écrit. Relisez les idées, l'histoire, la fin, les rebondissement ou alors, si c'est de la Fantasy, relisez tout ce que vous avez inventé comme espèces, comme lieux et comme endroits. Vous verrez, ensuite vous aurez envie d'écrire. Et dans le cas contraire, faites comme pour les pannes d'inspiration : forcez-vous. En fait, cela ne dépend que de vous. Après avoir lu cette chronique, vous allez peut être vous remettre à écrire, puis dans une semaine vous ne saurez plus que faire. Retenez-bien ceci, c'est dur, et cela ne dépend que de vous.

Alors, maintenant, bonne chance, et bonne inspiration !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah oui, d'accord. Ils sont dépassés, donc autant ne pas s'abonner ! ;)
S
Les résumés de romans ( le dernier sur "les Misérables" de Victor Hugo) s'adressent plus ( selon mon avis) aux 11/13 ans. Cela peut-être intéressant jusqu'à environ 13 ans selon moi.
S
Je suis allé voir sur Internet, ça a l'air intéressant, même si j'ai vu dans le courrier que beaucoup de lecteurs étaient aux environs de 10/11 ans. Du coup, si les articles s'adressent à un public aussi jeune, ça risque de ne pas énormément m'intéresser... :)<br /> <br /> T'en penses quoi ?
S
Je crois,oui...
S
Ah oui ? C'est un magazine auquel on peut s'abonner ?
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 626
Publicité