Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
25 avril 2013

Anne Percin - Comment devenir une rock star (ou pas)

comment-devenir-une-rockstar--ou-pas--1290332-250-400Résumé :

Bon, alors, comme ça, vous voulez que Maxime Mainard vous déballe sa life, une fois de plus ?
Vous voulez qu'il vous raconte avec quelle bande de dingues il va fonder son (fameux) groupe de rock ?
Tout découvrir sur les secrets (brésiliens) de sa mamie Lisette ?
Ouvrir (enfin) les yeux sur la vie privée d'Alex, sa meilleure pote ?
Découvrir (avec stupeur) qui a osé rouler une pelle à Natacha, sa petite copine ?
Et vous demander comment, avec tout ça, il va réussir à avoir son bac ?
Entre Noël et les vacances d'été, il va lui en arriver, des aventures inoubliables…
Musique (à donf) et affaires (émouvantes) de famille : Anne Percin poursuit et signe une saison 3 toujours aussi délirante !

Mon évaluation :

Livre : 8/10

Ecriture : 3/5

Suspense : 2/5

Originalité : 4,5/5

Addictivité : 4/5

Personnages : 5/5

Livre lu et noté : 13 ans

Mon avis : Un livre retraçant le parcours d'un ado peu commun, en train de fonder un groupe de rock avec une bande de déjanté. Sincère, touchant et drôle.

J'avais entendu dire que ce tome-là était moins bon que les précédents. Le début étant assez soporifique, je me suis fié à cette rumeur, un peu déçu tout de même. Pourtant, à mesure que j'avançais au fil de la lecture, je me suis mis à aimer le livre de plus en plus, et à ne plus pouvoir le lâcher. Et ce, pour quelques raisons que je m'efforce d'identifier :

Tout d'abord, l'humour incorrigible et en toutes circonstances de Maxime. C'est parfois léger, parfois lourd, mais ça fait du bien et ça donne le sourire. Son comportement parfois cynique, son sens de la dérision irrésistible... Vraiment, j'aime bien.

Ensuite, son parcours vers la presque gloire et surtout, la réussite. Avec quelle bande incongrue il va fonder son groupe de rock. Il y a Christian, son tonton, le désabusé et le blasé, qui fume des joints et qui déteste les gens. Ensuite, il y a Stéphane, alias Lazlo Carredas (l'homme qui ne rit jamais) le flic plutôt lunatique et qui adore se défouler sur sa batterie. Et puis il y a Julius, l'excentrique qui s'habille "comme un martien", plutôt mystérieux et qui sourit tout le temps. Et avec eux, notre cher Maxime, qui s'entraîne à chanter dans les parcs en s'égosillant sur Sinatra à en faire tomber les pauvres joggueurs innocents. J'ai bien aimé m'identifier à lui, réussir ce qu'il voulait et réaliser son rêve. C'est beau, même si c'est parfois naïf.

Le tout écrit avec le coeur, et même avec les tripes, qui résonne vrai. Une compilation de rock à donf qui vous occupera pendant un bon moment. Vraiment, il y a quelque chose dans ce livre que j'ai bien aimé. Il n'est pas très profond, mais c'est sans doute sa simplicité, sa franchise et son histoire qui m'ont plu. En tout cas, je vous le conseille, et n'hésitez pas à me faire part de vos impressions.


Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je viens de terminer le tome 2 alors il va falloir que je me trouve celui-ci !<br /> <br /> Merci pour tes réponses aux commentaires que je suis en train de lire.
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 636
Publicité