Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
14 avril 2013

Paul Stewart, un auteur à l'imagination débordante

paul-stewart-69634-250-400J'ai déjà parlé de l'une de ses trilogies sur mon blog, Chroniques du Bout du Monde - Le cycle de Rémiz, et si vous l'avez lu, vous pouvez voir que j'ai beaucoup aimé. Je ne pense d'ailleurs pas m'arrêter là dans les Chroniques du Bout du Monde, tant j'ai accroché.

Cet auteur regorge d'imagination, comme le prouvent ses livres. Il a su créer un univers entier, mais en plus de cela de nouveaux animaux, de nouvelles espèces, même les plantes et les arbres sont nouveaux ! Parmi ses espèces, on peut trouver les écoutinals, les égorgeurs, les échassons, les fromps, toutes sortes de gobelinets (à oeil rose, à ventre bas, crêtés, à défense...), les oisoveilles ou encore les nabotons. Evidemment, il en reste encore des dizaines que je n'ai pas nommés.

Il trouve des idées géniales qui font que nous devenons accros à ses livres : les Bibliothécaires, les Lanciers des Clairières Franches, la Grande Bibliothèque, la Grande Santaphrax, les rochers volants... Je ne saurais précisemment vous dire pourquoi j'adore lire et relire ses livres, mais je pense que tant de diversité, cela y joue beaucoup. J'ai la certitude de m'évader, de découvrir un nouveau monde fantastique et sans limites. Evidemment, c'est un style qui peut déplaire à beaucoup de monde, et c'est tout à fait compréhensible, mais de mon côté j'apprécie beaucoup.

On ne peut citer l'auteur sans citer l'illustrateur, Chris Riddell. Au départ, je trouvais que ses dessins faisaient un peu trop enfantins, puis je me suis dit que finalement, ils ne pouvaient mieux se marier avec l'histoire.

 

edge chronicles0002Les images sont faites avec beaucoup de finesse et de précision, plus une touche de Fantasy, que j'ai beaucoup aimé. Elles nous permettent de rentrer plus facilement dans l'histoire, et dans le monde créé par Paul Stewart.

Si jamais le monde de Chroniques du Bout du Monde vous intéresse (ce qui est mon cas), vous pouvez entrer cette recherche sur wikipédia, et vous trouverez le nom des différents lieux, plantes, espèces et races avec en plus leur description. De quoi donner des idées !

Actuellement, Paul Stewart a créé de nombreux livres autour de cet univers, divisé principalement en trilogie, plus quelques hors cycle :

Trilogie de Spic
Tome 1 : Par-delà les Grands Bois
Tome 2 : Le Chasseur de tempête
Tome 3 : Minuit sur Sanctaphrax
Trilogie de Rémiz
Tome 4 : Le Dernier des pirates du ciel
Tome 5 : Vox le Terrible
Tome 6 : Le Chevalier des clairières franches
Trilogie de Quint
Tome 7 : La Malédiction du luminard
Tome 8 : Les Chevaliers de l'hiver
Tome 9 : La Bataille du ciel

Hors cycle
Tome 10 : The Edge Chronicles maps (non paru en France)
Tome 11 : Les parchemins égarés
Le cycle de Nathan
Tome 12 : La guerre du phrax
Tome 13 : Les Immortels

2e4vi4lLa prochain trilogie que je lirais sera Le cycle de Spic. Plus dans les navires volants, je pense quand même que je ne serais pas du tout déçus. Car il faut bien avourer que les lieux vus par Rémiz, notamment les Clarières Franches, ne m'ont pas laissés indifférent. Mais tant pis, je suis prêt à abandonner les terres si riches de Paul Stewart pour m'envoler dans les airs, avec les pirates du ciel. J'en reparlerais dans ma chronique visant ce livre.

Même si c'est un série très originale, je vous la conseille à tous, pour tous les âges. Paul Stewart est désomais pour moi un très bon auteur, et il me tarde de me replonger dans l'un de ses bouquins...

Publicité
Publicité
Commentaires
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 637
Publicité