SICU_timothee_px_470_Mon premier livre de Timothée de Fombelle fut Vango. Magnifique révélation. Vous pouvez d'ailleurs en lire le commentaire complet dans mes notes "10/10".

Autant vous dire qu'après avoir terminé ces deux livres, Timothée de Fombelle faisait déjà partis de mes auteurs favoris. Il avait fait de son premier Vango un chef d'oeuvre, et les fans se demandèrent tous comment la suite pourrait être aussi bien. Beaucoup s'attendait à être déçus. Il en a surpris plus d'un, par un véritable tour de force, par un enchantement mystérieux, et il a fait de son deuxième tome une merveille étincelante.

Son style d'écriture est très percutant, efficace, poétique. Notamment dans Vango, où de Fombelle entre au plus profond de la personnalité de son personnage. il compare souvent l'écriture à des tas de choses, comme il l'a dit ici : "Vous l'avez compris : j'adore cuisiner. J'aime le rapport à la terre qu'il y a dans la cuisine, et aussi le rapport à l'artisanat, à la transmission des gestes. (…) L'écriture est une vaste entreprise de recyclage des émotions de la vie. Mon seul mérite est de parfois en faire un bon compost plutôt riche pour y faire pousser mes salades."

Il compte jusquà présent 9 livres dans sa bibliographie, et voici les plus célèbres : Tobie Lolness (2 tomes), Vango (2 tomes) ainsi que son dernier opus : Victoria Rêve. Je n'ai pas encore lu ce dernier, car j'ai l'impression qu'il est pour les plus jeunes. Il est aussi très court.

Si vous le voulez, vous pouvez lui adresser un courrier aux éditions Gallimard-Jeunesse :

Éditions Gallimard Jeunesse
5, rue Gaston Gallimard
75328 Paris cedex 07

Je n'ai encore jamais essayé, je ne sais donc pas s'il vous répondra. Mais si vous le faites, n'hésitez pas à me le dire, et s'il vous a répondus !

Il était au Salon du Livre à Paris le 23 mars. Un ami qui y était aller à eu la chance de se faire dédicacer Victoria rêve. La chance !

Il y a quelques mois, il était le parrain d'un concours de nouvelles (auquel j'ai participé, et dont vous pourrez lire le texte sur mon blog) organisé par Le Monde des Ados. Il a écrit un commentaire personnel aux 5 premiers textes, et touts ces écrits lui ont inspirés ces quelques mots :

" Tremblez, vous, les auteurs installés, car la nouvelle génération arrive ! Ils sont généreux, précis, drôles, poétiques, ambitieux, émouvants, ces futurs écrivains. Ils sont parfois un peu fous, ils aiment les histoires et les mots. Ils vont vous emmener très haut dans le monde de l'imaginaire..."

Un message d'espoir encourageant pour tous ceux qui veulent se lancer dans une carrière d'écrivain !