Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
30 mars 2013

Christopher Golden, Tim Lebbon : Les Aventures de Jack London t. 1 : Sauvage

images-14Résumé :

Jack, dix-sept ans, part à la conquête du Grand Nord pour devenir chercheur d’or. Plus intéressé par l’aventure que par la richesse, il espère se mesurer aux rigueurs du climat et affronter la nature sauvage. Mais Jack est loin de s’attendre aux obstacles qui se dresseront sur sa route : des hommes sans scrupules, prêts à tout pour faire fortune, et surtout des
créatures redoutables qui incarnent ce que l’homme abrite de plus sombre en son cœur. Son animal totem, le loup, l’aidera à traverser les épreuves… pourvu que Jack reste en vie.

 

.....................................................................................................................................................................................................

Livre : 7/10

Ecriture : 3/5

Suspense : 4/5

Originalité : 4/5

Addictivité : 3/5

Personnages : 4/5

Livre lu et noté : 13 ans

Mon avis :  Un bon livre d'aventure, mêlant parfois assez étrangement le réalisme de la vie de Jack London et la fantaisie des contes du Grand Nord

A la vue de la couverture du livre, je n'ai pu résister. D'abord, parce que j'adore les loups, c'est indéniable, et ensuite parce que Jack London reste pour moi un très grand auteur.

Légèrement déçu au cours de la lecture, je peux quand même avouer à la fin que j'ai bien aimé. L'aventure ne manque pas, et c'est un sujet que j'adore : la quête de l'or. Les descriptions sont bien réussies, autant pour le paysage que pour les personnages. Parfois, le mélange réaliste et fantaisiste est assez dérangeant, car on peut y retrouver des épisodes réels de la vie de Jack London et des confrontations avec le wendigo ou une sorcière des bois.

Quelques incohérences le long du récit, comme certains moment où le suspens aurait dû être presque insoutenable, mais où l'issu nous est évidente, dommage donc car le suspens nous en est largement atténuer. L'histoire nous évoque parfois le cycle d'Ulysse, qui veut lui aussi atteindre un but précis, mais une foule d'évènements viennent se mettre en travers de sa route. La passage avec Lesya, l'indigène, nous rappelle celui avec Calypso.

Jack frôle de nombreuses fois la mort, sans doute trop souvent même, car le récit en perd petit à petit de sa crédibilité. Mais même si le texte comporte quelques défauts, je dois dire que j'ai bien aimé. Je le conseille à tous les amateurs d'aventures, de fantastique ou de recherches d'or. Je le déconseille, en revanche, à ceux qui ont aimés les livres de Jack london, car ce n'est pas du tout le même chose.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 626
Publicité