9782745935809FS

9782745935816_1_75

9782745935823FS

Résumé du tome 1 : Le dernier des pirates du ciel

Maladie de la pierre. Quatre mots qui ont tout changé. Tout : la cité volante de Sanctaphrax ne flotte plus, les bateaux de la Ligues sont cloués au sol, les pirates du ciel ont disparu à jamais... Comble de malheur, une lutte à mort a placé l'usurpateur Vox Verlix au pouvoir. Les érudits, qui régnaient jadis en maîtres, sont désormais condamnés à vivre clandestinement, dans la fange des égouts d'Infraville. C'est là, au coeur d'un dédale de salles souterraines, que vit Rémiz, un jeune sous-bibliothécaire de 13 ans. Orphelin, il ne sait rien de sa naissance. Il ne sait rien non plus de l'intérêt que les érudits lui portent. Et surtout, il ne sait rien du destin qui l'attend...

Résumé du tome 2 : Vox le terrible

Vox Verlix. Dignitaire suprême de Sanctaphrax. Un tyran. Mais un tyran de papier, qui vit reclus dans un palais délabré. Un obèse alcoolique qui, dans ses moments de lucidité, élabore des plans de vengeance. Quand Rémiz, le jeune chevalier bibliothécaire, découvre ces projets, il est glacé d'effroi. Car c'est toute la Falaise qui est menacée...

Résumé du tome 3 : Le Chevaliers des Clairières franches

Infraville est détruite. Ses habitants ont tout perdu. Une seule issue, pour tous les Infravillois: l'exode. Direction: les Clairières franches, le seul espace de liberté qui subsiste encore, au coeur des Grands Bois. Un long et périlleux voyage..

Mon évaluation :

Livre : 8/10

Ecriture : 4/5

Suspense : 3/5

Originalité : 5/5

Addictivité : 4/5
 
Personnages : 4/5
 
Livre lu et noté : 13 ans
 
Mon avis : Bonne surprise pour un livre très original
 
La couverture de ce livre, au départ, ne me donnait pas tellement envie. Tout de même, je me suis décidé un jour à l'emprunter. Je ne l'ai alors pas du tout regretté. Contrairement aux autres livres de Fantasy que j'avais l'habitude de lire, celui-ci se crée un autre monde, avec des espèces inconnues (troglo-ploucs, hammels, pies-grièches, gobelins à tête plate, écoutinals...), des endroits fantastiques (les Clairières franches, ébouliville, Santaphrax, La  Lande, le Bourbier, l'Orée, Le Jardien de Pierre...) et j'en passe !
Toutes les idées sont bonnes, j'ai beaucoup aimé celle des bibliothécaires (avec leur immense biliothèque et leurs érudits, ou les chevaliers biliothécaires, avec leurs esquifs volants). Le livre en lui-même est un peu guerrier, mais il prend son temps pour les descriptions, ce qui ne m'a pas du tout déplu car j'adorais tout ce que les auteurs nous racontaient. Le style d'écriture est plutôt banal, mais il arrive à donner vie à ce monde.
Le tome un est bon en plus d'être original, car c'est là que l'on découvre tout l'univers crée par Stewart et Riddell.
Dans le tome deux, Rémiz découvre les Clairières franches, les esquifs volants et rencontre Vox Verlix, pas de  déception dans ce tome là (même s'il traîne parfois plus en longueur que le premier...).
Quand au tome trois, je l'ai dévoré en une semaine. La migration des Infravillois est passionnate à suivre, on en découvre un peu plus sur Xanth (le pauvre, le destin s'acharne sur lui), et quand à Rémiz... Je ne vous le dirais pas, et vous laisse découvrir cette série qui restera longtemps dans ma mémoire.
Une chose est sûre, je lirais les autres "Chroniques du Bout du monde" !