Le_combat_d_hiver_200p

Résumé de l'éditeur :

Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles " hommes-chiens " lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du " peuple-cheval " ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ? Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.

Mon évaluation :

Livre : 9/10

Ecriture : 5/5

Suspense : 4/5

Originalité : 5/5

Addictivité : 4/5

Personnages : 5/5

Livre lu et noté : 12 ans

Mon avis :

Une belle révélation pour un livre qui vous atteint droit au coeur

Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas Mourlevat. je ne savais donc vraiment pas à quoi m'attendre. Pourtant, j'ai tout adoré dans ce livre : son histoire, sa poésie, sa sensibilité... C'est très bien écrit, et très bien imaginé. Ce bouquin fut une somptueuse révélation.

Il y a quatre narrateurs dans l'histoire, et chacun nous fait part de ses pensées et impressions. Très belle réussite de ce côté-là. On ne se perd jamais, et cela rajoute une certaine poésie au livre, car les personnages sont très bien réussis. Cette histoire d'adolescents qui tentent de s'enfuir d'un internat pour partir à la recherche de leur parent, cela m'a beaucoup plu. Dans cette oeuvre-là, Mourlevat créé un hymne à la liberté, à la révolte. Une morale à ne pas prendre à la légère.

La fin est inoubliable, magnifique et émouvante. Bref, un excellent livre que je conseille à tous.