Une rencontre avec un auteur de roman jeunesse a été organisé par mon établissement scolaire. Quand on a cité "Christophe Léon", je dois avouer (avec honte !:oops: ) que je n'avais jamais entendu parler de cet auteur... Heureusement, la bibliothèque du village était fourni en livre de Christophe Léon, j'ai donc pu profiter de cet avantage (Ô joie ! :D ).

Pour le moment, je n'ai lu que deux livres, je vais donc vous en parler.

Dans l'enfer de Dante

dante_200

Résumé :

C’est la rentrée scolaire, Denis s’apprête à rentrer en troisième ; sa vie de sage adolescent se partage entre famille, copains, filles à séduire et rugby. Lorsque Béatrice Dante, une nouvelle dans l’établissement scolaire, débarque et lui demande tout simplement : « La 3e 4, c’est ici ? », son existence bascule. Denis perd ses moyens, flashe, tout s’emballe. Face à lui, Béatrice Dante est un personnage au parcours chaotique, trimballée de foyer en foyer. Son seul but ? Retrouver sa mère… Alors qu’elle se blesse et se retrouve dans le coma, Denis met tout en œuvre pour l’accompagner dans sa quête.

Mon avis :

Mon premier Christophe Léon, et j'avoue avoir été étonné.... puis ravis. L'auteur écrit avec une originalité peu commune, voire jamais vu chez les autres auteurs. Un livre drôle, attachant et émouvant, le tout à un rythme déjanté. Un petit bijoux de la littérature jeunesse et française. Evidemment, en ouvrant ce livre, ne vous attendez pas à y trouver des cascades, des bastons ou des grosses explosions, sinon vous risquez d'être décus... Le livre en lui-même reste très surprenant, on s'attend à être surpris à chaque tournant de pages. Eh bien, résultat garantis ! Je vous conseille à tous ce livre, il est pour tous les âges, toutes les philosophies et toutes les morales.

La randonné

la-randonnee

Résumé :

Quoi de mieux pour réconcilier cinq adolescents en rupture avec la vie qu’une rando en montagne avec Jeff, un éducateur bienveillant ? Le projet est alléchant pour Jennifer, Lisa, Mariam, Damien et Lukas qui semblent presque enthousiastes. Il faut marcher, camper, faire à manger, se laver dans les torrents glacés... bref! être ensemble 24 h/24. Mais quand Jeff disparaît, et que les ados partent à sa recherche, ils découvrent le cadavre d’une ourse tuée par balle… La montagne est habitée, ils ne sont pas seuls…

Mon avis :

Encore un livre surprenant. Une histoire pas des plus originales, mais qui se révèle passionnante pour la suite. Une intrigue particulièrement bien manigancée, du suspens à chaque moments, des frissons m'ont courus dans le dos parfois tant j'étais dans le livre. Le roman et court, mais efficace et percutant. Lorsque vous ouvrirez ce livre, attendez-vous au pire, et lorsque vous le terminerez aussi.....