Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
19 janvier 2013

Timothée de Fombelle - Tobie Lolness T.1 : La vie suspendue

tobie2

 Résumé :

Tobie Lolness ne mesure qu'un milimètre et demi, ce qui est la taille normale d'un enfant dans le grand chêne. Son père est très célèbre dans l'arbre, car c'est un savant de génie qui a plusieurs fois fait avancer la science. Seulement, Tobie et sa famille ont du s'exiler dans les Basses Branches.  Sim, le père de Tobie, n'a pas voulu révéler le secret d'une invention révolutionnaire. Comme si ce désastre n'était pas suffisant, des hommes arrêtent les parents de Tobie. Celui-ci doit alors fuir, dormant le jour, et cavalant la nuit, traqué par les siens...

Mon évaluation :

Livre : 8/10

Ecriture : 5/5

Suspense : 4/5

Originalité : 5/5

Addictivité : 3/5
 
Personnages : 4/5
 
Livre lu et noté : 13 ans
 

Mon avis :

Quand j'ai ouvert la première page de ce livre, la barre était placée bien haut, car j'avais déjà lu Vango, et j'avais trouvé ce livre vraiment extraordinaire. Ce que je peux dire en premier, c'est que ce livre est un peu plus pour les enfants que Vango, qui lui-même est plus pour les ados. Mais bon, au fil de ma lecture, je n'en ai pas tenu compte, étant donné que cela rajoutait un brin de poésie au livre...

L'auteur écrit vraiment bien, et cela est indéniable, ses descriptions sont parfaites et je suis rentré avec aisance dans un monde miniature, au coeur d'un chêne peuplé d'habitants de deux milimètres. Le livre comence par la fuite de Tobie. Mystérieuse. S'ensuit des flash-back, qui racontent la vie de Tobie avant sa cavalcade. On est donc trimballé entre présent et passé, et l'auteur arrive à nous tenir assez longtemps comme ça, sans nous embrouiller (même si je vous avoue que, parfois, je me suis demandé si cétait le présent ou le passé...).

" Quand la lune n'est pas là, les étoiles dansent. "

Tobie est un petit garçon innocent et aventurier avec qui on aime se balader parmi les branches ou les feuilles. J'ai bien aimé l'idée du "miniaturisme" ; le fait que Tobie compare une fourmie à un monstre terrible, qu'il se baigne dans de "grands lacs", que nous, humains, n'appellerions même pas petite flaque, tout juste une grosse goute d'eau qui stagne, ou une feuille à une gigantesque toboggan, ou encore à un immense parapluie. La rencontre d'Elisha avec Tobie va bouleverser notre petit héros. Mais, sur ce point, je ne m'attarderais pas, je préfère que vous découvriez cela tout seul.

" Même une plume d'ange peut crever un oeil, si on la prend du mauvais côté. "

J'ai trouvé certains passages un peu longs, mais si je ne sais pas si ce jugement a été alteré par le fait que parfois, je lisais plus de cent pages d'une seule traite. Avec ce livre, ne vous attendez pas à être complètement addicts, mais vous risquez vraiment de l'apprécier par son histoire, par l'écriture de Timothée de Fombelle ou par sa poésie. Lorsque j'ai terminé le livre, je n'ai demandé qu'une seule chose : la suite. Là non plus, je ne veux pas entrer dans les détails et vous laisse décuvrir tout cela par vous-même. Lorsque vous l'aurez fini (ou si vous l'avez déjà lu), n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est vrai que, dans le fond, c'est un peu la même histoire. Néanmoins, j'ai largement préféré Vango à Tobie Lolness !
H
C'est un magnifique roman, mais je trouve que sur certains points Timothée de Fombelle se répète : un jeune garçon, qui cherche ses origines, soliataire et sauvage, qui a grandit avec une fille dont il est amoureux sans lui avoir jamais dit.
S
Comme toujours, Timothée de Fombelle signe un très bon roman, mais il est vrai que Vango tient plus la route...<br /> <br /> Ce livre est comme même un peu plus poétique.
N
C'est un roman que j'ai apprécié pour son aspect envoûtant et son style agréable. Joliment illustré aussi, même si le choix du noir et blanc est assez contestable. Mais dans l'ensemble, j'aurais souhaité une intrigue un peu plus élaborée, avec plus de mystère. Là, on a surtout droit à une succession d'aventures sans réel fil conducteur. Mais dans l'ensemble, j'ai bien apprécié ce récit.
Coin littéraire d'Aristed
Publicité
Coin littéraire d'Aristed
  • Depuis déjà plus de 2 ans, je continue à vous faire partager sur ce blog mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes écrits, des citations, des poésies... Bonne visite à tous dans mon petit univers littéraire virtuel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Ma lecture du moment

51YuTAyYKzL

 

Pages
J'y suis :

logo_header

Logo_Babelio



Citation du moment

"Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper."

Alfred Capus

Archives
Prcohaines lectures

119593_4527046

1312959-Victor_Hugo_Ruy_Blas

 

62829126 

Fondation-Asimov




 

 

Visiteurs
Depuis la création 59 632
Publicité