images

 

Résumé de l'éditeur :

James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB et va suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours ?
100 jours en enfer...

Mon évaluation :

Livre : 8/10

Ecriture : 4/5

Suspense : 5/5

Originalité : 4/5

Addictivité : 4/5

Personnages : 4/5

Livre lu et noté : 12 ans

Mon avis :

Une mère alcoolique qui décède, un père violent qui obtient la garde de Lauren, la soeur de James, les mauvaises rencontres dans les orphelinats sordides, le comissariat... Tout va mal, dès le départ, pour James ! Heureusement, CHERUB est là pour le recruter alors qu'il sombrait lentement mais sûrement dans la profonde délinquance. Sans doute un peu trop beau. Que peut-on en retenir ? Faisons des bêtises, montrons notre témérité et nous serons recrutés par des services secrets dans un centre mignon comme tout. Bref, pas terrible dans un sens moral, mais il est vrai que je n'ai pas ouvert ce livre pour ça...

Le côté réaliste, sinon, est des plus addictifs. Muchamore nous plonge dans son histoire avec une déconcertante facilité. Le programme d'entraînement est génial (pour le lecteur, pas pour James...), et on aurait presque envie de s'y retrouver. bref, les 100 jours en enfers de James m'ont beaucoup plus (non pas que je sois sadique, j'aime l'action et le suspens, j'ai été servis !).

Après les 100 jours passés, James se voit confier sa première mission, ce qui m'a moins plus. On est content, enfin James en misson ! mais on s'en lasse vite. A vrai dire, il ne se passe pas grand-chose durant cette première mission, heureusement que Robert Muchamore a un vrai don pour nous tenir dans son récit...

En résumé, un très bon livre, surtout pour les amateurs d'agents secrets (adolescents, ce qui est une bonne idée!), d'action, de suspens, d'entraînement intenses et de toute sortes d'ingrédients tout aussi... extrême, pour une lecture aussi extrême !